Crit’air : précisions

Par Pierre ANDRE, animateur du blogue « Liège 28 ».
 
Hier soir, sur le coup de 22h29, mes « honorables correspondants » ont reçu un article de la Dernière Heure stipulant :

« Si vous partez en France cet été, il est grand temps d’acheter votre écovignette (…) Tous les véhicules, motos, voitures ou utilitaires, qu’ils soient immatriculés en France ou à l’étranger sont concernés. Cette vignette ronde les identifie selon leurs émissions polluantes (oxyde d’azote, particules). Depuis le 1er avril dernier, elle est obligatoire également pour les conducteurs étrangers. La vignette, d’un coût de 3,70 euros (4,80 € frais d’envois inclus vers la Belgique), peut être obtenue sur www.certificat-air.gouv.fr. Si vous n’en êtes pas équipés et que vous vous faites contrôler, il vous en coûtera pas moins de 68 € d’amende et même 135 € pour les poids lourds. »

Cet article me parait prendre de larges libertés par rapport à l’Arrété du 21 juin 2016 instituant la vignette « Crit’air ».
En effet, on lit dans les commentaires : « C’est une démarche volontaire, qui peut donner des avantages aux conducteurs, mais chacun est libre de prendre un certificat ou non ». Tout le monde est concerné.
 
Crit’Air n’est pas obligatoire pour utiliser son véhicule. Pour la majorité des automobilistes français il constitue un outil pédagogique destiné à développer le véhicule propre.
Les collectivités rencontrant des problèmes de pollution aiguë pourront s’appuyer sur les certificats « Crit’air » afin d’adapter la circulation et améliorer durablement la qualité de l’air. Dans ces cas particuliers, le certificat pourra devenir indispensable pour circuler. Crit’Air est avant tout un outil au service des collectivités locales qui engagent des mesures volontaristes en faveur de la qualité de l’air. (…) Confectionné à la demande, le certificat est délivré par voie postale, à titre individuel, à chaque propriétaire ou locataire longue durée de véhicule qui en fait la demande. Il est fabriqué sous quelques jours puis expédié à l’adresse qui figure sur le certificat d’immatriculation du véhicule (anciennement dénommé « carte grise »). En cas de déménagement, il est donc indispensable que cette adresse ait été mise à jour avant de faire la demande de certificat qualité de l’air.
 
Le prix d’un certificat est de 4,18 €, payable en ligne. Ce prix couvre les frais de fabrication et d’envoi du certificat, ainsi que les frais de gestion, dont le centre d’appels. Il ne s’agit pas d’une taxe et il n’y a pas de recettes pour le budget de l’État.
Une fois la demande effectuée, le demandeur reçoit par courrier électronique un récépissé attestant la catégorie de son certificat, en attendant de recevoir son certificat par la poste. (…)  Le certificat qualité de l’air est obligatoire pour circuler dans les zones à circulation restreinte instaurées par certaines collectivités (Paris) ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors de certains épisodes de pollution.
 
Autrement dit, ce n’est que si vous circulez ces jours-là sans vignette ou sans vignette appropriée,  que les sanctions tombent.
Conclusion de l’AWF : Que ne ferait pas la DH pour éloigner les Wallons de la France ?
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Une réflexion sur « Crit’air : précisions »

  1. Ouf! Un instant j’ai eu peur que ça soit obligatoire! Comme je vais assez souvent en France (ma femme est originaire du Nord), déjà qu’à un moment donné, il fallait 2 alcotests dans la voiture et puis ils ont annulé cette règle (je les ai toujours néanmoins), mais obliger à apposer une vignette à des étrangers, ça serait un peu fort quand même. Bien que 5€ c’est pas grand chose, mais bon…
    Sinon, est-ce que quelqu’un est au courant du système « Coyote » (détecteur de radars/GPS) qui serait en phase d’être interdit en France??? Si quelqu’un sait quelque chose à ce sujet, merci d’avance…

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