Résultats présidentielle 2017 et sondage vote de l’AWF

Résultats 1er tour

Participation : 76,21 %                               Emmanuel MACRON

En marche !                   23.86 %

                                                                                  Marine LE PEN

FN                                       21.43 %

                                                                                  François FILLON

LR                                        19.94 %

                                                                                 Jean-Luc MELENCHON

La France insoumise  19.62 %

                                                                                  Benoît HAMON

PS                                        6.35 %

                                                                                  Nicolas DUPONT-AIGNAN

Debout la France        4.73 %

                                                                                  Jean LASSALLE

Résistons !                     1.21 %

                                                                                  Philippe POUTOU

NPA                                      1.1 %

                                                                                  François ASSELINEAU

UPR                                       0.92 %

                                                                                  Nathalie ARTHAUD

LO                                            0.65 %

                                                                                  Jacques CHEMINADE

Solidarité et Progrès   0.18 %

                              Votes blancs                        1,78 %       0 vote

                               Votes nuls                            0,80 %        0 vote

Dans son édition du jeudi 20 avril, le quotidien « La Meuse » réservait sa page 4 à l’initiative de l’Alliance Wallonie France  qui avait sondé pas moins de 1597 citoyens de la Province de Liège sur leurs intentions de vote en enfourchant le temps d’un instant  les habits du citoyen français.

Très justement, le journaliste relevait que l’exercice n’avait pas de valeur scientifique, ce qui n’était d’ailleurs pas notre prétention, mais il reconnaissait pour le moins une opération originale : aller à la rencontre de l’écoute du citoyen wallon : quoi de plus normal pour un mouvement citoyen pluraliste comme le nôtre.

Le résultat de notre sondage et du vote qui suivit donna un parallélisme étonnant entre les sondages français et le nôtre.

Si nous scrutons le résultat du vote du 1er tour et que nous le comparons à notre sondage (voir article précédent), nous constatons une similitude des pourcentages obtenus qui doit nous amener à nous poser les bonnes questions.

Hier soir, j’étais à la soirée organisée par la Maison de la Presse liégeoise en collaboration avec les « amitiés françaises » de Liège.  J’ai pu nouer des échanges très intéressants avec d’autres participants à cette soirée. A suivre…

Dès demain, nous allons reprendre notre bâton de compagnons du tour de Liège pour sonder à nouveau nos concitoyens wallons. La parole sera à nouveau offerte également à celles et ceux qui voudront s’exprimer par un vote électronique.

Paul D.

Publicités

4 réflexions sur « Résultats présidentielle 2017 et sondage vote de l’AWF »

  1. Désolé, mais sur ce 2ème tour, je ne voterai pas (le vote électronique sur votre site…). Impossible de choisir!!!
    Je savais bien que M. Dupont-Aignan ne serait jamais au 2ème tour, mais j’aurais bien voté s’il y avait eu M. Fillon. Mais comme il n’y est pas! Je serais français, ce 7 mai prochain, je resterais bien chez moi.
    Comment choisir entre l’extrême-droite, Marine Le Pen, la « candidate du peuple », et cet imposteur dénommé Macron, le candidat du système, de la mondialisation, de cette Europe de misère, qui n’a de « nouveau » que le nom ou que la forme: c’est-à-dire, la jeunesse (un peu à la Kennedy), le style BCBG, un peu « dans l’vent », mais qui accepte comme soutiens des Cohn-Bendit, Robert Hue, Jacques Attali ou François Bayrou et toute la clique LR! Tu parles d’un renouveau! C’est un candidat de la télé-réalité et des médias. Quand je les vois tous retourner leurs vestes (voir abaisser leurs pantalons), déjà dès hier sur les plateaux TV, avec comme seule obsession de battre Le Pen, ils me dégoutent tous! Et c’est toujours leurs mêmes façons de faire qui fait monter le FN et qui discrédite Macron, le candidat du gouvernement (Hollande, Valls et Compagnie). Et quand Juppé parle de « catastrophe » si MLP passe, j’ai envie de lui dire que c’est déjà la catastrophe depuis 2007!!!
    Pauvres français!!!!!!!!! Les voilà partis pour en reprendre pour 5 ans… Et j’donne pas 1 an de présidence macronienne pour les revoir dans la rue, à manifester…Vous verrez!

    J'aime

  2. Un article intéressant sur le vote des français de Belgique:

    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_presidentielle-francaise-pour-qui-ont-vote-les-francais-de-belgique-infographie?id=9588562

    Mon épouse, qui est française, n’avait pas sa carte d’électrice et s’y est prise un peu tard, du coup, elle n’a pas voté, mais bon, toujours intéressant de voir ce résultat et surtout les scores de MLP par rapport au vote wallons organisé par l’AWF! Surprenant tout de même!

    Et puis il y a celui-ci aussi: https://www.rtbf.be/info/monde/detail_les-francais-de-bruxelles-largement-mobilises-pour-l-election-presidentielle?id=9587754

    Je me demande qu’est-ce que ces français, pro-européens (ils interviewent une qui y travaille, la bonne blague), je me demande ce qu’ils pensent des 55% de français qui avaient rejeté la Constitution Européenne???

    On verra bien après 5 ans d’économie de Macron, où en sera la France par rapport au Royaume-Uni, si le Brexit, c’est l’enfer…
    Ah oui, au fait, la Suisse se porte très très bien, par rapport à la Grèce, le Portugal ou l’Italie, merci pour elle!!! C’est vrai que c’est l’enfer d’être hors Europe! Ha ha ha, j’me marre!!!!

    J'aime

  3. Tenant compte du système électoral en France, il n’y a pas de quoi se compliquer la vie et râler. Soit l’électeur est décidé à choisir l’un des deux candidats soit il s’abstient. Sauf pour la promenade, se déplacer pour un vote blanc semble franchement peu utile.
    Dans le cas de figure présent, l’importance de l’abstention marquera bien mieux la réflexion de l’électeur que l’obéissance bornée à l’appel au « front républicain » .
    Au vu du soutien des socialistes, même celui du « pôvre Hamon », la filiation du candidat Macron relève bien du Hollandisme libéral et mondialiste le plus méprisant à l’égard des « sans dents » et de la France. Heureusement, il semble que de plus en plus de politiques LR se rebiffent et prônent ouvertement l’abstention. Ni Macron ni Le Pen voilà au moins la clarté.
    Quant à Mélenchon, pourquoi exiger un mot d’ordre ? A l’exception du volet économique de son programme, tout ce qui se rapporte à la sécurité de la France et au rejet de l’Europe ressemble au point de vue de Marine Le Pen. Dès lors, les « Mélenchonistes » soit s’abstiennent soit soutiennent Marine Le Pen pour son programme anti-européen et son option sécuritaire.
    Tout cela me semble simple !

    J'aime

  4. Macron ou le délire de l’anglomanie à lire sur le site Gaullisme.fr
    le pire de tous les présidents fossyeur de la francophonie,
    mondialiste et partisan de l’Europe à la Jean Monet supranationale
    technocratique et anglophone, Un cauchemar pour la France.
    Voir la réaction d’un gaulliste comme Henri Guaino pas une
    voix pour Macron

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s