Choisir en connaissance de cause

La course à la présidence est à l’image d’un Paris-Roubaix haletant, avec de la poussière et des pavés, des rebondissements, du suspense. Parmi les candidats à la victoire, ils sont maintenant quatre à se détacher nettement. Mais on ne peut évidemment pas réduire la politique à un spectacle. Il y a un enjeu collectif qui a rarement paru aussi déterminant qu’aujourd’hui, d’autant plus que les visions et les solutions proposées aux citoyens/électeurs sont très contrastées.

Comme le disait Pierre Mendès France, « gouverner c’est choisir », et le choix le plus décisif revient aux électeurs, placés face à des idées anciennes, plus ou moins recyclées, à des recettes nouvelles, plus ou moins crédibles, à des candidats plus ou moins convaincants, rassurants, voire enthousiasmants, selon l’appréciation de chacun. Les grands débats sont toujours des moments importants, mais ils ne permettent pas d’aller loin dans l’analyse des programmes électoraux. Pour y voir plus clair, sans pour autant s’imposer une lecture exhaustive de ce que les candidats proposent, on peut utilement se référer à des sites comme JeVote.info; réalisé par des étudiants de Sciences Po Paris, ce site doit permettre à chaque électeur d’identifier le candidat dont le programme lui correspond le plus. (Le magazine Marianne propose lui aussi un test, conçu différemment.)

Bien entendu, d’autres initiatives sont prises pour clarifier le débat politique, comme cette vidéo publiée sur le site du journal LeMonde :

Voir aussi Les clips de campagne des 11 candidats décryptés sur le site du Figaro.

Publicités

Une réflexion sur “ Choisir en connaissance de cause ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s