Le dynamisme de l’Afrique francophone

Publicités

3 réflexions sur “ Le dynamisme de l’Afrique francophone ”

  1. Apparemment, il serait bien plus profitable de la part des autorités ( publiques comme privées) wallonnes de prospecter ces pays africains afin de créer des liens industriels et économiques bien ciblés en lieu et place de jeter des millions dans des pseudo aides au développement qui finissent dans les poches de quelques « seigneurs » locaux.
    Evidemment, si les Wallons se laissent mener par la FEB, ils n’iront pas loin.

    J'aime

  2. La France est tout aussi irresponsable quand elle dénigre sa langue et qu’elle choisit Le « tout à l’anglais ». Malheureusement, il s’agit là d’une dérive sociétale. Les monarques énarques, de gauche (triste !) comme de droite, veulent se distinguer du peuple de France en pratiquant cet idiome du parfait mondialiste. Cela suinte un orgueil désuet d’Ancien Régime quand la noblesse se piquait de parler français pour se distinguer du manant patoisant.
    Utiliser une langue étrangère pour des contacts personnels, à tous les niveaux de la diplomatie ou du commerce international, est honorable mais cacher l’Etat derrière un paravent étranger est lamentable et déshonorant.
    La France c’est l’exception de la langue et de la culture française. le tout à l’anglais ou à l’arabe, tout récemment, signifie un sabordage pire que celui de Toulon du 27 novembre 1942.
    Pourquoi un touriste se rendrait – il encore à Paris si le Moulin Rouge devenait le Red Mill ? Autant se rendre à Hambourg, Rotterdam ou Las Vegas !

    J'aime

  3. Je me souviens du Ministre de la Culture et de la Francophonie en France, M. Jacques Toubon (et de sa « loi Toubon ») qui consistait à lutter contre le « franglais » avec une liste complète de mots sensés remplacer les « anglicismes ».
    Et quand on voit comment s’y prennent les Québequois et leurs intransigeance avec les termes anglais…
    Ici en Belgique, quand j’vois que pour entrer à la SNCB, il faut être ABSOLUMENT bilingue FR/NL même pour des lignes ferroviaires strictement en territoire wallon!!! Ca m’énerve! Je serais français, j’pourrais essayer à la SNCF, sans cet obstacle linguistique stupide!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s