Le manque de jugeote du PS

Par Paul Mélot

Refus d’une création d’enquête mais création d’une commission d’enquête « ad hoc » à la Région wallonne: victoire à la Pyrrhus ?

La majorité PS – CDH refuse donc la motion déposée par l’opposition MR-ECOLO au motif qu’il n’y a pas – encore ? – d’inculpation(s), contrairement au fédéral qui, après bien des difficultés, en a créé une sur le Kazakhgate.

Total manque de jugeote de la part du personnel politique.

Total décalage face à l’opinion wallonne.

Total décalage face à la presse libre.

Pourquoi?

a) Si demain, inculpation(s) ou développements nouveaux à prévoir survenaient, la vraie commission s’imposerait d’office. Ceux qui ont tergiversé à faire démissionner quelques premières lames, seraient ciblés pour ne pas avoir voulu rechercher TOUTE la vérité. Donc, se discréditer davantage aux yeux des Wallons, des Bruxellois… mais aussi des Flamands !

b) L’opinion et la minorité politique wallonne ne vont pas tarder à faire le parallèle entre le PS, dans l’opposition au fédéral, poussant à la commission d’enquête et le PS wallon, dans la majorité wallonne, qui la refuse .

c) Du reste, dans des matières aussi importantes, tant sur le plan financier que sur le plan éthique, n’y aurait-il pas matière à  décréter qu’une et une seule commission soit prévue pour corriger le tir des erreurs ou malversations quand elles surviennent ? 

d) À peine arrivé, le nouveau ministre DERMAGNE, déjà épinglé pour son manque de transparence dans le non-respect de déclaration de mandats et de patrimoine, à l’époque, va être au four et au moulin pour dépêtrer les scandaleux montages des « cinq Liégeois ».

A qui tout cela profite-t-il ?

Au MR et à ECOLO, bien entendu, au PTB, à l’évidence aussi. Si la dernière livraison du sondage RTL-LE SOIR pointait déjà la chute ininterrompue du PS de DI RUPO (alors que l’on ne faisait que commencer à parler de PUBLIFIN…), attendons la prochaine rafale du sondage RTBF – LA LIBRE…

Ceci permet de penser, d’où l’erreur fondamentale de jugeote du PS, que le CDH pourrait bien, lui également, tirer positivement les marrons du feu.

Pourquoi ? LE SOIR, en une phrase (« Tout le monde va y passer, si cela continue ») résume une déclaration présumée venant du plus haut du CDH, des pressions et menaces de LUTGEN sur EDR et sur le maintien de la coalition wallonne PS – CDH… ET une possible coalition MR – CDH – ECOLO.

Erreur de jugeote + refus d’une commission « pure » +  discrédit de l’opinion + suite des révélations (ECETIA, la nébuleuse NETHYS …)  = fin d’alliance .

On peut rêver au MR d’occuper le pouvoir au fédéral et à la Région wallonne.

On peut rêver au CDH de s’élever au fédéral en y permettant moins l’isolement du MR. 

On peut rêver, chez ECOLO, de revenir à la Région wallonne.

On peut rêver, au PTB, de démontrer qu’il lave plus blanc que le PS.

On peut rêver que l’ultime présidence de DI RUPO aura été celle de la décadence.

Rêve ou réalité ?

Publicités

6 réflexions sur « Le manque de jugeote du PS »

  1. Tout à fait d’accord, je n’arrête pas de dire et d’écrire depuis des années qu’EDR affaiblit le PS à cause de son ambition et parce qu’il a un problème personnel à résoudre (1). Une génération de dirigeants au PS, qui n’est plus crédible, incapable d’émettre des idées nouvelles et cohérentes, doit laisser la place à des jeunes au-dessus de tous soupçons. Je reste au PS parce que je suis convaincu que cela ne pourrait plus tarder, que les militants vont s’élever et qu’on va assister à une révolution interne pour revenir vers les militants de base. Mais cela demande un courage que je ne perçois pas encore, le parti étant encore trop encombré par les d’affidés qui peuplent les assemblées. Je reste au PS car je crois que, vu son implantation en Wallonie, il a encore un rôle historique à jouer… à condition qu’on évite le naufrage.

    Willy Burgeon,Président Honoraire du Parlement Wallon, militant de gauche et fier de l’être.

    (1) Méditons une citation d’André Thierry, instituteur anarchiste, dans son livre « Refus de parvenir »:  » Ce n’est ni refuser d’agir, ni refuser de vivre, c’est refuser de vivre et d’agir pour soi et aux fins de soi »

    J'aime

  2. Un rêve? Un cauchemar, plutôt! Quand, partout, des Etats-Unis à la Russie en passant par la Belgique, sans oublier la France des LE PEN et FILLON, des spécialistes de l’omerta s’emparent du pouvoir, quand, partout, comme en Belgique, ces spécialistes de l’ombre, dissimulent leurs richesses, mais imposent la plus totale transparence fiscale aux citoyens ordinaires, ce n’est plus un rêve! C’est le grand jour, celui du triomphe de l’amoralité. Et l’exemple ne peut venir de plus haut!

    Aimé par 1 personne

  3. « On peut rêver que l’ultime présidence de DI RUPO aura été celle de la décadence. »
    Opinion toute personnelle, vous pouvez rêver. Outre les considérations de pouvoir et matérielles, n’oubliez pas que EDR se voit comme le dernier rempart du royaume. Du moins, il le répète à l’envi.

    J'aime

  4. Di Rupo le Belgicain fut et est le pire président du PS. Et les
    Wallons et les Francophones qu’il n’a cessé de trahir le vénérent.
    Au Fou

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s