Et l’éthique dans le privé…?

Je suis avec un certain désintérêt je l’avoue, cette nouvelle saga. Le Kasakhgate me paraît autrement plus important.

Nos colonnes sont inondées de bashing facile et les journaux bruxellois d’expression française s’en donnent à cœur joie.

Bien sûr, je ne trouve pas les dérives de ce montage juridico-politique normales mais ce montage a été expliqué, dans la même presse, voici au moins deux ans, y compris les rémunérations des intervenants principaux.

 Que les « arrangements » du CA de Publifin soient condamnables, bien sûr si ce que je lis est avéré, mais ceux qui s’émeuvent le plus de cette situation n’ont sans doute  jamais travaillé dans le privé.

S’ils savaient les arrangements, petits et grands,… et je ne parle pas de paradis fiscaux lointains mais du quotidien.

Il est un autre aspect qui me gêne. Nethys/Voo et leur constellation sont une initiative économique d’envergure mais publique et d‘origine régionale wallonne. Ce type d’initiative qui avait le vent en poupe il y a bien longtemps n’est pas/plus appréciée dans le monde politique.

Mais est-ce différent de la situation de Belgacom/Proximus dans lequel l’Etat belge est actionnaire ? Etat belge aujourd’hui, c’est la Flandre.

Mais c’est aussi une guerre commerciale entre Voo et Proximus. Même si ce dernier n’est pas nécessairement à l’origine directe de l’information, il est de bonne guerre qu’ils actionnent leurs relais pour faire mousser. Le lobbying n’existe pas qu’à la Commission européenne.

Donc opération de Proximus pour affaiblir la concurrence et/ou Etat belge contre Région wallonne ? ou un peu/ beaucoup des deux ?

On me dit que je vois le « mal » partout mais on me reconnaît aussi de voir clair dans les causes et motivations des faits.

 Michel Pieret

Publicités

2 réflexions sur “ Et l’éthique dans le privé…? ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s