La Flandre prend bien le pouvoir…

Les révélations de Paris Match parues en mai dernier se confirment et se renforcent à travers un nouvel état des lieux !

Dans sa dernière édition, l’hebdomadaire inventorie les postes de diplomates, magistrats et hauts représentants occupés par des Belges dans les principales organisations internationales. Sa conclusion est qu’avec 15 postes sur 21 attribués à des néerlandophones, la Flandre monopolise la représentation internationale de la Belgique. Parmi les six fonctions restantes dévolues aux francophones, seules quatre (OTAN, Conseil de l’Europe, Cour de Justice de l’Union européenne, Banque centrale européenne) sont de premier plan selon Paris Match.

Le magazine avait déjà consacré en mai dernier un large dossier à la « flamandisation » de l’appareil public en dénonçant une mainmise flamande sur les organes de sécurité et les fonctions d’autorité de l’Etat. Interrogé par Paris Match, le député CDH Georges Dallemagne déplore la marginalisation des francophones tant au plan national qu’international. « Il n’est plus possible de se retrancher derrière l’ignorance ou la naïveté », souligne le parlementaire fédéral.

Selon lui, « il y a une volonté de préserver la Pax Belgica au prix d’une représentation illégitime et déséquilibrée de notre pays à l’étranger ». Et de conclure: « Le désintérêt global du monde politique francophone (pour ce sujet) est d’autant plus incompréhensible que, depuis quelque temps, Bart De Wever est sorti du bois. Il n’hésite plus à exposer sa stratégie, qui consiste à mettre l’Etat fédéral et sa représentation extérieure au service des intérêts flamands. »

Jacques Lenain

Note de l’AWF : ceci ne fait que confirmer ce que notre mouvement citoyen exprime depuis sa création.

Il ne suffit pas pour nos femmes et hommes politiques de faire un état des lieux, mais de passer à l’action. N’y aurait-il que le nord de la Belgique qui puisse parler du communautaire ?

Nous retenons la récente déclaration d’ Isabelle Durant, députée écolo : « au fédéral, sur mille dossiers, mille sont communautaires ». Par cette déclaration, Madame Durant  exprimait très bien que chaque dossier traité au fédéral comportait ne fut-ce qu’une touche communautaire. Dans ces conditions, que signifie encore le groupe commun « Ecolo-Groen » qui, selon les derniers sondages profite à Groen, mais non à Ecolo ?

Comment réagir à cette situation ?   En rejoignant l’AWF !

Le jour où notre mouvement citoyen réunira des milliers de membres à proclamer que nous voulons que l’injustice belge se termine, nos représentants politiques se verront dans l’obligation de quitter leurs discours pour agir.

Publicités

2 réflexions sur “ La Flandre prend bien le pouvoir… ”

  1. Si les députés de France, antérieurement, et Paris Match ( édition France / Benelux), actuellement, constatent et confirment l’ état des lieux en ce « doux royaume du Belgium », que faut-il de plus pour que la révolte gronde au Parlement wallon ? Dans l’état actuel des choses, en espérant que la NVA garde la main, avec ou sans apport d’autres partis de Flandre, ne peut-on ( oh! en toute naïveté) envisager une sorte de sortie à la mode tchécoslovaque ? Un restaurant étoilé en Ardenne où Paul et Bart pourraient s’accorder sur la méthode pour mettre fin à l’absurdité belge. En droit tout est possible ! Si la Flandre s’émancipait du Belgium dans le cadre bénéluxien reconnu internationalement et si la Wallonie accomplissait la même manœuvre dans un cadre français, l’Europe de Junker ne pourrait qu’accepter le fait ou aller se…rhabiller.
    L’imagination au pouvoir !

    J'aime

  2. Il n’y a que les aveugles (notre pouvoir politique francophone) pour ne pas le voir!!!! Mais un jour, ils vont se prendre le mur en pleine poire (la fin définitive de la België) et là, ils seront obligés d’ouvrir les yeux et de tourner les regards (enfin!!!) vers Paris…

    Vive l’AWF, vive la France!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s