Ave Trump !

Un billet de Jean-Luc Lefèvre,  Emptinne

La victoire de Trump, c’est l’échec des prétendues consciences morales et du mimétisme largement partagé à se boucher le nez : personne, une fois de plus, n’a imaginé l’inimaginable, ni les instituts de sondages, ni les salles de rédaction, ni les grandes voix politiques, ni les stars du spectacle appelées à la rescousse en vols last minute! La victoire de l’Auguste clown made in U.S.A., c’est l’échec d’une démocratie confinée en ses cénacles, de préférence dorés, et toujours insonorisés, tellement appréciés des « élus du peuple » et de leurs sherpas, tous experts, bien entendu ! C’est la revanche de la plèbe et de ses sans grade de l’arrière–pays abandonné à son sort contre le peuple bien éduqué, citadin le plus souvent, qui aime aussi donner des leçons aux non- initiés.

Et si les Etats-Unis, comme c’est souvent le cas, ne constituaient pas l’avant-garde d’une colère qui est prête à tout ? Quand on croit ne plus rien avoir à perdre, on joue tous les Duterte, tous les Maduro de la planète…et on perd tout. Mieux vaudrait qu’on s’en souvienne aussi dans les salons de nos pouvoirs à nous !

Publicités

6 réflexions sur “ Ave Trump ! ”

  1.  » c’est l’échec d’une démocratie confinée en ses cénacles, de préférence dorés, et toujours insonorisés, tellement appréciés des « élus du peuple » et de leurs sherpas, tous experts, bien entendu ! « (lire plus haut).
    Juste pour écrire que si l’Histoire ne se répète pas nécessairement certains « défauts » humains, chez nos politiques, provoquent souvent la répétition de révoltes que l’on pouvait croire comme appartenant au passé.
    Si nos « élites » se font élire uniquement pour prendre de la brioche, le peuple préfèrent pouvoir en manger de temps à autre.

    J'aime

  2. @ VALMY – Si la dictature des majorités a très tôt été dénoncée comme étant un piège des démocraties (de TOCQUEVILLE et ORTEGA Y GASSET), celle des oligarchies ne l’a été suffisamment (financière, particratique…). Mais si la démocratie peut conduire à l’avènement d’incompétents, elle offre aussi l’immense avantage d’en formaliser la date de sortie de scène (POPPER).

    J'aime

    1. Monsieur Lefèvre, tout à fait d’accord avec votre remarque. Je ne souhaiterais pas en revenir aux dynasties monarchiques. Quelle plaie que d’attendre le décès d’un roi fou ou incompétent ou malade; sans omettre son assassinat afin d’accélérer le mouvement.
      NB: je m’aperçois avec horreur que la dernière phrase de mon texte devait s’écrire au pluriel ( les peuples ). Mille excuses.

      J'aime

  3. L’élection de Trump, c’est…je sais pas…il n’y pas de mots… Enfin, le choix était un dilemme presque « cornélien », entre la peste (on va dire Clinton) et le choléra (on va dire Trump). J’ai envie de conclure par: pauvres américains!
    C’est comme d’imaginer un 2ème tour présidentiel en 2017 (en France) entre Sarko et Marine… (mais bon, Sarko passera pas la primaire, ça sera Juppé, heureusement!).

    J'aime

  4. Marine comme Mélenchon ont été vers 2010 sans équivoque sur la réunion de la Wallonie à la France. C’esdt un oui franc et massif. Ali Juppé est un velléitaire qui s’occupera d’inaugurer des mosquées.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s