Le Larousse se fout de nous

En Wallonie comme en France, le dictionnaire Larousse est une institution. Ouvrage de référence, il nous accompagne depuis les bancs de l’école. Quand on a un doute, le bon réflexe est d’ouvrir un dictionnaire et, la plupart du temps, ce dictionnaire est un Larousse. On le respecte à la façon d’un maître. Alors mieux vaut ne pas nous décevoir.

Peut-être y a-t-il d’autres impératifs que la rigueur, même quand on a pour objectif de l’enseigner. Voici ce que Louis Cartilier nous écrit :

Dans le Petit Larousse illustré 2017 (donc imprimé dès mai 2016), page 1978, au mot « Wallonie », je lis que la population wallonne est de 3.563.060 habitants.

En vérifiant sur le site « statbel.fgov.be/fr/statistiques….. », je constate qu’il s’agit du chiffre valable au 1/1/2013, mais soit.

Plus loin, cela s’aggrave : dans le même article, il est écrit : « …il existe une minorité germanophone d’environ 3.546.329 habitants »! (sic).

Conclusion : selon Larousse, il resterait donc un peu moins de 17.000 Wallons de langue française habitant la Wallonie.

Ce chiffre (3.546.329) est en réalité la population wallonne au 1/1/2012.

Chacun appréciera.

Publicités

2 réflexions sur “ Le Larousse se fout de nous ”

  1. Ben faut s’adresser au « P’tit Robert » alors…LOL
    C’est vrai que le Larousse illustré est une sorte « d’institution » et que j’en ai eu pas mal d’exemplaire dans ma jeunesse (bon, 44 ans, j’suis pas si « vieux » que ça, mais quand même…) et il était plus « sympa » à feuilleter que le « Petit Robert ». Néanmoins, je me souviens d’une autre « institution »: le Bescherelle (manuel de conjugaison)!!!

    J'aime

  2. Peut-être que le petit Pierre a fait sous-traiter cette question par une société belge…
    Cela écrit, la Wallonie ne possède-t-elle pas des fonctionnaires accrédités, en place à Paris, capables de contacter la société Larousse afin d’obtenir réparation et rectification de l’erreur ? Cela ne présente rien d’exceptionnel dans le monde de l’édition.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s