RAPPEL : ANNULATION DE CONFERENCE

Je lis dans le n° de septembre 2016 du trimestriel « 4Millions7 » l’annonce de la conférence-débat reprise ci-dessous. Je ne voudrais pas que des citoyens prennent le chemin de Lodelinsart ce soir pour constater  que cette conférence-débat a été annulée dès le 20.09.16 suite aux problèmes qu’ont rencontrés Hendrik VUYE et Veerle WOUTERS avec leur parti.

Paul D.

Communiqué de presse de l’AWF du 20.09.16

En accord avec Monsieur Hendrik VUYE et Madame Veerle WOUTERS, tous deux députés N-VA. , ainsi qu’avec Monsieur Jean-Claude Van Cauwenberghe,

l’ALLIANCE WALLONIE FRANCE a décidé de reporter la conférence-débat prévue pour le 5 octobre 2016 à LODELINSART.

Il s’agissait d’entendre, à titre d’information, les positions de la N-VA sur le confédéralisme tel qu’envisagé par ce parti et d’en débattre avec les citoyens qui nous auraient fait l’honneur de venir nous rejoindre.

Vu les mouvements en cours ces derniers jours au sein de la N-VA, ils nous a paru plus sage de reporter la discussion à une date ultérieure.

L’AWF, mouvement citoyen pluraliste, maintient sa volonté de dialogue avec toutes celles et ceux qui se préoccupent de l’après-Belgique, qu’ils soient Wallons, Bruxellois ou Flamands.

Toute nouvelle manifestation sera annoncée sur ce site.

Charleroi, le 20 septembre 2016.

Paul Durieux                                        G-H SIMONIS

Président de l’AWF                         Administrateur                                                                            pour Charleroi

Voici ce qu’on pouvait lire aujourd’hui sur le site du « Vif-L’Express » :

Les déboires d’Hendrik Vuye et Veerle Wouters ne sont pas finis : ils débattront bientôt avec Jean-Claude Van Cauwenberghe

20/09/16 à 11:13 – Mise à jour à 16:23

Source: Le Vif

Le régionalisme est-il un ciment ? A moins que le statut de paria ne fédère ? La Ruche Verrière, à Lodelinsart, dont l’ASBL de gestion est présidée par l’ancien échevin des sports carolos Claude Despiegeleer, aura somme toute des allures de refuge pour politiques aux abois, le 5 octobre prochain, à partir de 18h30.

Les déboires d'Hendrik Vuye et Veerle Wouters ne sont pas finis : ils débattront bientôt avec Jean-Claude Van Cauwenberghe

Jean-Claude Van Cauwenberghe. © Belga

La Ruche, vénérable écrin édifié par les verriers à l’aube du siècle dernier, accueillera un débat organisé par les rattachistes de l’Alliance Wallonie France.

La conférence sera animée par un ancien bourgmestre de Charleroi et ministre-président wallon, et pas n’importe lequel : Jean-Claude Van Cauwenberghe. Deux députés fédéraux, et pas n’importe lesquels, viendront exposer le projet de leur parti -pour autant qu’ils ne l’aient pas quitté d’ici là, et pas n’importe lequel, pour la Belgique : il s’agit d’Hendrik Vuye et Veerle Wouters.

Comme s’ils avaient déjà synchronisé leurs agendas communautaires, les trois participants, le monsieur loyal wallon et ses deux invités flamands ont vécu un lundi difficile. Alors que, le matin, les deux flamingants se faisaient suspendre du bureau de leur parti, le soir, le wallingant se faisait rudoyer par ses camarades du comité fédéral de l’arrondissement de Charleroi. Amer signe des temps : c’est son ancien échevin Jean-Pol Demacq, et son ancienne collaboratrice ministérielle Latifa Gahouchi qui se sont montrés les plus circonspects devant l’initiative de Van Cau.

Publicités

5 réflexions sur “ RAPPEL : ANNULATION DE CONFERENCE ”

  1. Sage décision de l’AWF!!! Il vaut mieux parfois laisser le lait (de la casserole) retomber un peu ou reculer pour mieux sauter… D’ici 2019, il en coulera encore pas mal, de l’eau sous les ponts…

    J'aime

  2. Stupeur , tremblement et joie chez les « Francophones » et chez certains Wallons ! En soi, cette nouvelle devrait nous réjouir car cela signifie que le Mouvement flamand vit et agit, contrairement au Mouvement wallon que tous les partis politiques wallons et le PS en particulier (merci Monsieur Spitaels) ont réduit à sa plus simple expression. Il faut bien observer qu’ aucun parti politique de Flandre ne tente de phagocyter le Mouvement flamand parce que ce dernier doit demeurer le guide, l’éclaireur au service de Mère Flandre. A chacun son rôle, les partis pour la cuisine ordinaire et l’hypocrisie belge et la Mouvement flamand pour que batte le cœur de Mère Flandre.
    Sans nier des disputes internes à la NVA, il reste toujours la stratégie imparable de ce parti et surtout l’article 1er de son statut. Il ne faut quand même pas rêver à un sabordage; Antwerpen n’est pas Toulon !

    J'aime

  3. http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_communautaire-au-frigo-c-est-tactique-et-strategique-explique-jan-jambon?id=9410904

    Quand on lit (ou écoute) l’interview de M. Jambon, on peut se demander si le problème à la N-VA n’est pas un problème d’égo ou de communication entre 3 personnes, tout simplement!
    Je pense qu’une des clés du nationalisme flamand, sera les résultats des élections en 2019, surtout au niveau N-VA et Vlaamsbelang (et CD’V également, puisque ceux-ci avait quand même organisé un cartel avec la N-VA en 2010…). Après ces élections là, on n’y verra plus clair… Moi, d’ici là, j’serais peut-être déjà français, qui sait…

    J'aime

  4. Et j’ajouterais à cela la « liste Dedecker », qui, si elle n’est pas vraiment séparatiste, est franchement confédéraliste, ce qui en Belgique, s’apparente plus ou moins à la même chose!
    Sinon, avez-vous vu l’équilibre budgétaire annoncé par la Flandre (par rapport au budget wallon qui a doublé à 4,2 milliards à trouver…). Encore une différence de taille entre « Nord » et « Sud » et le fossé qui se creuse un peu plus…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

La Wallonie avec la France en Europe et dans le monde