Il y a encore beaucoup de travail

Publicités

12 réflexions sur “ Il y a encore beaucoup de travail ”

  1. Tout cela n’est guère étonnant,avec un saupoudrage intensif de diablerougerie bien menée et « publicitée »,et un matraquage à coups de drapeaux,niaiseries,réflexions à 2 sous traduisant bien la superficialité de la chose soutenues et mises en avant par les médias;les Wallons eux mêmes arrivent à dire que l’on en fait un peu de trop…Mais bon…
    Répétons le;le seul travail qui aidera à avancer au dessus de tout ce qui est fait par AWF et que je salue au passage,c’est le travail de sape Flamand;il est malheureusement très instable et pervers n’accordant pas une force de persuasion constante…
    Le travail de sape belge est par contre lui saisissant de vitalité ,moyens,et efficacité lorsqu’on voit la manière dont il arrive à persuader les jeunes et à les « propagander »;cela en est scandaleux,ne laissant à cette culture Wallonne que les pleurs,les grincements de dents et les prémices d’un enterrement identitaire prochain;une des solutions seraient de pouvoir « s’unir avec la composante séparatiste flamande »,non pour leurs qualités,mais pour en finir,en augmentant les moyens,qu’ils soient financiers ou autre;car finalement ,ils veulent pour beaucoup la même chose que nous,même si la direction diffère.
    Moulin avait compris en 1940 que la résistance ne serait forte que dans l’union,au delà des idées de chacun ou des partis, mais pour un but commun;et c’est là qu’elle a commencé à être plus forte.
    Je pense avec de plus en plus de certitude attristée, qu’une impossibilité de gérer une augmentation des moyens conduira à l’extinction pure et simple du peuple Wallon;nous sommes déjà en route et ce n’est pas la jeunesse de demain,déjà formée et entretenue au belgicanisme qui présentera ce sursaut,l’idée actuelle de l’Europe,n’arrangeant en rien les choses.
    Aux grands moyens du belgicanisme doivent s’associer les grands moyens pacifiques mais efficaces de la culture Wallonne;mais est ce encore possible??.
    Le reste me paraît modestement voué à l’échec,sans un travail de prise de conscience de la jeunesse.
    Dans ce cas,la Flandre reste l’espoir de la libération;mais quand elle l’aura décidé et quand cela l’arrangera;cela laisse beaucoup de temps et d’efficacité à l’empreinte du belgicanisme florissant.

    J'aime

  2. Il est compréhensible de constater que le Wallon est plutôt pro-belge, quand on voit où la Wallonie en est au niveau économique.
    Le sigle « Wallon », ainsi que les efforts financiers déployés, pour mettre en valeur la région, ne sont pas porteurs sur le plan international.

    J'aime

  3. Sauf erreur, le sursaut wallon ne peut venir que de l’extérieur: un coup de vent indépendantiste en Flandre et un(e) président(e) français(e) fier(e) et patriote, rappelant aux « junkers » berlino-bruxellois que la Nation française prime les traités européens lesquels pérennisent, sans effusion de sang, les effets de l’occupation allemande.

    J'aime

    1. Un petit complément d’information de ce vendredi matin, 16/09/2016, sur « Bel »RTL, vers huit heures, en compagnie de « Bébé » Antoine (CDH) qui vantait les 93% de Wallons fiers d’être belges (lire le dernier sondage d’opinion en Wallonie) et qui plaide pour une collaboration (financière, évidemment) plus étroite entre le pouvoir fédéral et les régions, tout cela dans un unanimisme belge. A pleurer. Comment avancer avec de pareils personnages qui ne pensent qu’à leur réélection…

      J'aime

  4. Comme le dit Bertrand N, pas étonnant!!! J’ai encore vu deux vidéos sur TV-Lux de la visite du Roi et de la Reine en Province du Luxembourg, avec « réquisition » de tous les bambins des écoles des communes concernées à grand renfort de drapeaux, chapeaux et autres dessins noir-jaune-rouge pour le bain de foule royal et la propagande belge!!!
    La Belgique restera tant que les flamands n’auront pas osé porter le coup de grâce en proclamant leurs indépendance… Notre avenir français (s’il devait un jour avoir lieu) ne dépend que du projet futur de la Flandre!!! Je ne sais pas si vous vous souvenez du fameux docu-fiction de la RTBF il y a quelques années, où ils avaient interrompu les programmes pour une page spéciale sur la fausse déclaration d’indépendance de la Flandre. Je rêve que ce scénario voit enfin le jour pour de bon… alors seulement dans ce cas, la Wallonie aura une chance de devenir française…
    Mais d’ici là, je pense que je le serais devenu français par mes propres moyens…

    J'aime

  5. Ceci est intéressant également:

    http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-virage-communautaire-de-bart-de-wever-lui-reviendra-dans-le-visage-comme-un-boomerang?id=9405204

    Et celui-là aussi:

    http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_siegfried-bracke-on-ne-va-pas-negliger-l-economique-pour-realiser-le-communautaire?id=9404700

    Si même les flamands (nationalistes et indépendantistes) tergiversent et attendent à n’en plus finir, alors le projet Wallonie-France aura du plomb dans l’aile…clairement!!!

    J'aime

  6. Bon, je vous en mets un petit dernier pour cet article (c’est promis) bien qu’il ne corresponde pas tout à fait à la discussion mais, ici, on s’intéresse aussi à la France, n’est-ce pas… surtout que cette Présidentielle 2017 s’annonce déjà passionnante (déjà avec les primaires…) et pour rappel, première nouvelle émission politique ce soir, sur France 2 avec Léa Salamé (anciennement chroniqueuse de l’émission « On n’est pas couché » de Laurent Ruquier) avec comme invité principal: Nicolas Sarkozy…

    http://www.rtbf.be/info/dossier/election-presidentielle-francaise-2017/detail_presidentielle-francaise-selon-un-sondage-les-candidats-socialistes-elimines-au-premier-tour?id=9404705

    J'aime

  7. Si le Wallon perd son identité wallonne et se raccroche à l’identité bruxello-belgo- voire flamande, ça s’explique par les informations, les idées, la mentalité diffusés « nos » médias dits francophones.
    Qui informe la population wallonne ?
    Quels sont les médias radios, TV que, nous Wallons, écoutons, regardons ?
    Quelles presses lisons-nous.
    Un petit inventaire s’impose.
    1) Les Médias TV :
    Les médias TV wallons ont une audience très faible et un rayonnement trop local.
    Les Wallons doivent donc subir les TV bruxelloises, dont :
    – RTBF : (Radio TV Bruxelloise Francophone) est basée à Bxl. Sa rédaction est majoritairement bruxelloise. Pour faire tendance belge, la RTBF inclut des journalistes qui vivent en Flandre et se veut même flamande dans certains interview et même certaines émissions. L’esprit wallon a disparu. La RTBF nous impose une vision bruxello-flamingo-belgïe.
    – RTL-TVI : est basé aussi à Bxl. Ses journalistes sont aussi majoritairement bruxellois. Orienté business RTL-TVI joue la carte belgicaine plus favorable à son audimat et donc à ses rentrées publicitaires.

    2) Les radios :
    Les radios wallonnes sont :
    – Soit des petites radios commerciales qui ne font quasis pas d’informations politiques.
    – Soit Bel-RTL, qui comme son nom l’indique est belgicaine et commerciale
    – Soit les Viva-Cité : radios n’importe quoi, dépendantes de la bruxelloise RTBF. Le nom Cité désigne la cité Reyers de la RTBF. Ces radios font dans le divertissement et l’info locale ou de faits divers.
    Il y a aussi les radios bruxelloises de divertissement comme Classic 21, Pure FM).
    Enfin, la RTBF Première, radio bruxelloise, basée à Bxl, avec des journalistes majoritairement bruxellois.

    3) Les journaux :
    Les journaux francophones les plus importants sont bruxellois.
    Quant aux journaux wallons, leurs cibles est plus locales et leurs lignes éditoriales est sous influence des journaux bruxellois.
    – Le Soir, avec Anne Delvaux. Tout-à-fait bruxellois et belgicain.
    – La Libre : Journal catholique bruxellois.
    – La DH : Journal bruxellois, orienté sport et articles chocs.
    – Les journaux Sud Presse : Se divisent en journaux locaux. Leur ligne rédactionnelle dépend, à mon avis pour des raisons économiques, de la rédaction du Soir (On ne réinvente pas l’info politique, on recopie celle développée par le Soir).
    – Le groupe l’Avenir : Se découpe aussi en journaux locaux. Je pense ne pas me tromper pour dire que leur rédaction suit la rédaction de La Libre.

    Voilà, tous les jours, les Wallons subissent un matraquage d’informations bruxelloises.
    Encore quelques années et les Wallons seront prêts pour accepter l’élargissement de Bxl à toute la Wallonie.
    Avec l’extension des super droits des Flamands de Bxl sur toute la Wallonie.

    J'aime

    1. En radio vous avez oublié « Radio Contact » (qui est quand même une radio qui possède le plus d’auditeurs en Wallonie mais qui fait partie du « Groupe RTL ») et « Must FM » qui est pas mal non plus (Brabant, Namur et Luxembourg).
      En ce qui concerne la télé, personnellement, je regarde peut-être plus encore les chaînes françaises (TF1, France Télévision, Arte, TV5-Monde, KTO, etc…) que les chaînes belges.

      J'aime

  8. Bon, j’avais promis plus de lien mais celui-ci est pas mal aussi:

    http://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/on-a-teste/detail_faire-ses-courses-en-france-moins-cher-qu-en-belgique-on-a-teste?id=9405163

    C’est évident que faire ses courses en France est moins cher qu’en Belgique. Ils ont qu’à demander à ma femme (française), elle pourra leurs en parler… Et encore, on ne parle pas là, des opérateurs télécommunications, des médicaments, des taxes (TV, taxe de roulage, mise en circulation, tout cela n’existe pas en France), etc…
    Mais quand on veut pas admettre l’évidence hein!!!

    J'aime

  9. Bonjour à tous, je lis régulièrement votre site, je suis français et je suis frontalier. Permettez moi quelques remarques.
    1 – les médias sont les plus grande manipulatrice, ça ne reflète en rien la réalité. Je vois pas pourquoi autant de polémique sur un sondage qui ne tien pas debout.

    2 – Je ne comprends non plus pourquoi, sauf erreur de ma part, vous ne bougez pas pour faire entendre se que vous défendez ! Sur le net c’est bien, mais faire des conférences, forums…c’est mieux !

    3 – Quand au sujet francophone ça me fait bien rire ! Les rares fois que je vais a BXL, c’est comme à Paris ou Lille, vous avez plus d’immigré qui parle le français en plus de leur langue d’origine.
    Bruxelles sera un jour dans la Flandre même si certain ne veulent pas le reconnaître !

    4 – La Belgique devient peu à peu un état confédéré et au risque dans choquer certain, la Flandre à raison de prendre son indépendance car la Belgique est un incident de l’histoire, nous sommes au 21ème siècle,
    La Belgique est depuis un bon moment morte, c’est pas une Nation comme la France.

    Bonne journée

    J'aime

    1. Bonjour;quelques petits aménagements
      Les médias ne reflètent en rien la réalité…
      Certes,mais elles entretiennent bien les idées qu’elles défendent;et si cela se passe pour un peuple wallon déjà déraciné et emprunt à la fois de septicisme et d’ignorance,qu’on le veuille ou non ,cela devient problématique.
      Faire des forums;un forum a déjà été fait qui s’est malheureusement éteint et sans renouvellement;mais il était ouvertement dirigé vers la France et cela ne plaît pas..Qu’est il devenu?
      Mais vous avez raison,il faut perséverer;ceci dit je ne pense pas que l’on ne bouge pas,je pense que ceux qui bougent,notamment ici,sont peu et avec peu de moyens.
      Bruxelles sera un jour dans la Flandre;me concernant,et je parle pour moi,je suis tout à fait d’accord;à l’instar des wallons,si elle ne se défend pas ,elle laissera l’ouverture à un contrôle flamand,c’est une réalité;mais la problématique Wallonne est plus importante à mon sens à défendre ,si l’on estime que la Wallonie doit se relever et pouvoir se regarder avant de regarder vers la France;
      Capitale,Bruxelles,?Ma capitale spirituelle ,à défaut d’autre chose,c’est Paris;alors ,vous savez Bruxelles,surtout pour le sort et l’intérêt qu’elle porte à la Wallonie…Le plus dramatique est pour ceux de Bruxelles voulant rejoindre nos idées;très peu nombreux;qu’ils se fassent entendre et nous rejoignent,car sans un sursaut de conscience francophone,Bruxelles est perdue.
      La Belgique devient un état confédéré;ben oui…début de la déliquescence de madame Belgique.
      La Flandre a raison de prendre son indépendance…
      Bien sûr;là au moins résident les valeurs d’un peuple qui existe;c’est une nation,encore peu mûre ,mais cela viendra;je n’en suis personnellement pas choqué,car par là viendra le possible éveil de la Wallonie
      Mais attention,partir oui,mais après avoir respecté la répartition des richesses….
      La Belgique est depuis un moment morte..Disons que pour faire exister ce machin,il en faut de l’énergie,mais elle n’est pas morte…!Cfr grandes publicités monarchiques,diables rouges,bière,frites, »on a bon »,stromae,invention d’une fierté d’être belge,propagande d’un nationalisme chauviniste pour lequel les Français n’ont maintenant plus la palme,croyez moi ,ils ont de la réserve…et de l’argent.
      Non effectivement ce n’est pas une nation ;elle ne l’a jamais été.

      Par contre ,que la France nous lise;quel bonheur,quelle impression de rapprochement identitaire.Venez plus nombreux…
      Merci.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s