Mélenchon et le triangle rouge

Lu ce 31 août dans le journal La Meuse :

C’est le magazine Marianne qui nous raconte cette anecdote au sujet de Jean-Luc Mélenchon, leader charismatique du Parti de gauche en France.

Lors de ses interventions, de nombreux internautes relèvent le petit insigne arboré sur sa chemise ou sur sa veste, posant la question : pourquoi porte-t-il un triangle rouge ? Marianne apporte la réponse. Elle trouve son origine… à Liège !

Ceux qui se souviennent le mieux de leurs cours d’histoire auront reconnu là le symbole, de triste mémoire, que les nazis avaient adopté durant la Seconde Guerre mondiale pour marquer dans les camps leurs déportés politiques : résistants, communistes, objecteurs de conscience…

Interrogé sur ce symbole, le leader du Parti de gauche s’en était expliqué. « J’étais ulcéré qu’on m’ait comparé un jour au Front national, j’étais outré. Et je me suis dit : Qu’est-ce que je pourrais mettre ? Et quelqu’un m’a dit, un camarade belge (N.D.L.R. : liégeois): Moi je te donne le mien, c’est l’insigne des déportés communistes dans les camps de concentration nazis. Donc depuis, je le mets et je ne l’enlève plus, jusqu’à ce que soit ravalé dans la gorge ce qu’ils ont dit sur moi : vous voyez pourquoi on n’est pas pareils (avec le FN) ?! »

Si l’idée lui est venue d’un camarade liégeois, c’est n’est pas tout à fait un hasard. Chez nous, le triangle rouge a en effet été repris après la guerre comme symbole de résistance au développement des idées d’extrême droite. « Porté sous forme d’un pin’s, il permet à chacun de rappeler discrètement que la plupart des citoyens refusent de céder aux idées haineuses, racistes, sexistes ou liberticides », explique le site « Triangle rouge », initiative de l’association liégeoise « Les Territoires de la Mémoire ».

Précision de l’AWF : Jean-Luc Mélenchon continue à porter le fameux pin’s mais l’explication ne date pas d’hier, comme en témoigne une vidéo mise en ligne… le 3 mars 2011.

4 réflexions sur « Mélenchon et le triangle rouge »

  1. Sacré Mélenchon!!! Moi, j’vais vous dire un truc, je serais français, en 2017, perso, ça serait ni lui, ni Marine!!!
    Mais la Présidentielle en France va, je pense, être intéressante à regarder…
    Entre le « flandise » Hollande que plus personne ne veut et dont le bilan n’est vraiment pas terrible, entre la crise au PS avec la « bombe Macron » (qui va bien pouvoir porter les voix de la gauche et du PS en particulier à part Hollande??? Valls??? Retour de la Ségolène Royal???), les primaires à droite avec le retour du ressort sur pattes (Sarko) le « vieux » Juppé (et son expérience) et la kyrielle de prétendants (Fillon, Copé, Le Maire, Kosciusko-Morizet, Morano, etc…), François Bayrou (Modem) en embuscade au cas ou Juppé ne sortirait pas vainqueur de cette primaire, et enfin la Marine Le Pen qui pourrait être, comme son père en 2002, au second tour et dans ce cas, j’pense même qu’elle est bien capable de faire mieux que lui et ses 18% face à Chirac, à l’époque…
    Ca promet déjà de belles passes d’armes et de beaux débats télévisés!!!

    J'aime

  2. Jean-Luc Mélenchon, leader charismatique du Parti de gauche en France. Très seyant le triangle rouge chez Mélanchon mais, sincèrement, insuffisant pour lui accorder de la confiance. Si Sarko est un « ressort » prometteur de beaux jours, Mélanchon est un farfadet aussi peu crédible.

    J'aime

  3. Tous les candidats devraient porter ce signe qui symbolise le refus de l’idéologie d’extrême droite ! Pour moi – simple citoyen du Monde – je l’ai tatoué sur mon bras !

    J'aime

Laisser un commentaire

