Retour à la Paix de Fexhe

Le changement s’appuie volontiers sur le passé que le présent revisite à sa guise. En 1789, c’est en brandissant la Paix de Fexhe que les Liégeois, allumés par la révolution française, ont bousculé le pouvoir de leur prince-évêque. Ce texte de 1316 était resté dans la mémoire collective comme une charte constitutionnelle légitimant les revendications populaires. En réalité, les enjeux n’étaient plus tout à fait les mêmes en 1789; la bourgeoisie liégeoise allait Fextivitésbientôt mettre fin aux corporations de métier qui avaient bénéficié de la Paix de Fexhe et, après l’intervention de l’armée autrichienne et le retour du prince-évêque, c’est de la France révolutionnaire que le peuple attendit la réalisation de ses aspirations démocratiques.

En 2016, le 700e anniversaire de la Paix de Fexhe est une invitation à mettre à l’honneur nos libertés. La citoyenneté figure au cœur des festivités organisées à cette occasion par la Province de Liège. Pour en savoir plus, consulter le site www.paix-de-fexhe.com.

Publicités

Une réflexion sur “ Retour à la Paix de Fexhe ”

  1. Le Parlement wallon ne cherchait-il pas à rédiger une Constitution wallonne ?
    Ne voilà-t-il pas l’instant choisi pour rappeler à nos « élus et élites » que la Belgique et sa constitution (modèle ?) ne protègent plus leurs concitoyens wallons ? Sans mettre nos provinces en danger, ne serait – il pas de mise de brandir la Paix de Fexhe, de rappeler le 18/08/1789 (la Révolution liégeoise), l’année 1792 (Liège et le Hainaut sollicitent l’annexion à la France) et le 01/10/1795 l’union à la France ? Voilà à quoi les syndicats, ces églises laïques qui naturellement protègent le peuple et les faibles, devraient aussi s’impliquer.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s