La loyauté fédérale en Belgique

Langage, enfumage. C’est aussi à cela que les mots peuvent servir. A conjurer le sort ou à travestir la réalité. On ne parlerait pas de loyauté fédérale si celle-ci allait de soi. On sait que la politique est fondamentalement une question de rapport de force. On peut en dire autant des rapports entre la Flandre et la Wallonie. A l’avantage de la première.

Lu sur le site du journal L’Echo :

En Afrique, De Crem a snobé les Wallons…

De Crem, AfriquePas contents, les Wallons qui ont appris par la bande que Pieter De Crem (CD&V) menait une mission économique en Afrique de l’Ouest, sans avoir averti ni la Région wallonne ni même la Région flamande… La preuve, dit-on côté wallon: seules des entreprises flamandes accompagnaient le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur lors de son trip africain. « Déloyal et surtout, on passe tous pour des ânes aux yeux de nos interlocuteurs locaux qui voient les Belges débarquer en rangs divisés », dit-on dans l’entourage du ministre wallon de l’Economie, Jean-Claude Marcourt.

L’Awex, l’Agence wallonne à l’exportation, s’est étonnée de ce raid solo du Fédéral et s’est ouvert de la question lors d’une récente réunion entre toutes les autorités en charge du commerce extérieur en Belgique. « Oui, mais nous, non plus, ne sommes pas au courant des missions wallonnes », s’est plaint le représentant du Fédéral en guise de contre-attaque. « Euh, awex.be », lui a simplement rétorqué la représentante du ministre Marcourt pour bien signifier que tout le programme wallon, lui, était connu de tous…

Publicités

3 réflexions sur “ La loyauté fédérale en Belgique ”

  1. Le dessin est excellent et il résume bien le texte!!!
    D’ailleurs, ça fait des années que, par exemple, les coureurs flamands (Museeuw, Boonen…) sont ou étaient suivis par des fans avec les drapeaux aux couleurs de la Flandre et plus le « noir-jaune-rouge »! Et saviez-vous que la nouvelle réforme du football en Belgique, prévoit une D1 et D2 professionnelles avec 24 clubs (16 en D1 et 8 en D2) et qu’à partir du niveau amateur (D1 amateur, D2 amateur,…), cela sera scindé en Wallonie pour les clubs wallons et en Flandre pour les clubs flamands à partir de la saison 2016-2017! Qu’ils aient osé toucher au foot, si c’est pas un signe ça!!! D’ailleurs toutes les ligues sportives sont pratiquement toutes scindées en ailes francophones et néerlandophones! Même l’UB (« Union Belge de football ») est dirigé par une majorité de flamands! Allez, reste plus que les Diables et le Roi pour trouver quelque chose qui « rassemble » dans ce semblant de pays!
    Ah, je rêve du jour où le Standard de Liège jouera en Ligue 1 et Virton en Ligue 2 ou en Nationale et où Eden Hazard, Axel Witsel ou Marouane Fellaini, Kévin Miralllas (et quelques autres) rejoindront les Bleus en chantant la Marseillaise!!!

    J'aime

  2. Monsieur SamuelB vous avez bien croqué le paysage. « reste plus que les Diables et le Roi » ?
    Les Diables, je n’en connais pas les caractéristiques mais avez-vous remarqué que la royauté ne présente plus un visage homogène. Le Roi fréquente Sint-Jans Berchmans, Jezuïetencollege in het hartje van Brussel; le prince Laurent fréquente le Lycée français et la princesse Astrid fréquente les universités américaines et britanniques. Et, sauf erreur, ce sont toujours des Saxe-Cobourg-Gotha, rien de très gaulois !
    Quant à la « La loyauté fédérale en Belgique », ne se chante – t – elle pas de puis toujours sur l’air de: « Il est cocu le chef de gare »…( ceci sans vouloir parler de la SNCB).

    J'aime

  3. @ Valmy

    vous avez raison pour la royauté! Et j’dirais, personnellement, que le dernier vrai « ciment » du peuple belge en terme de royauté, c’était le Roi Baudoin (et son épouse Fabiola). Après lui, ça n’a jamais plus été la même chose. D’ailleurs, le fédéralisme a commencé l’année de sa mort (si je me souviens bien, 1993). Et puis la famille royale est trop occupée avec Delphine Boël actuellement LOL.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s