Lettre ouverte à Monsieur Elio Di Rupo, Président du PS

willy burgeonLe 14/01/16

Monsieur le Président,

Hier soir, vous veniez à la Fédération Socialiste de Thuin dont c’était la rentrée. Ayant une réunion de travail à la Maison du Peuple de Leval-Trahegnies, j’y étais absent.

Passé les souhaits convenus, il faut bien parler sérieusement de politique. C’est la raison de cette lettre.

Vous avez été élu à la Présidence du PS par 27 % des membres du parti (forte abstention). Depuis les élections communales, le PS connaît des défaites et régresse dans les sondages.

Vos actes vous suivent, vous n’êtes plus crédible, vos interventions fades tombent à plat. C’est l’opinion générale car, durant votre premier Ministère, le PS était devenu un appendice de l’establishment belgicain…

Faut-il rappeler les concessions majeures accordées à la droite flamande :

  • 20% de régionalisation de la sécurité sociale ;
  • l’accord BHV accordant les limites d’Etat à la Flandre ;
  •  l’ignorance de la Wallonie.

Vous avez initié beaucoup de mesures drastiques prises par le gouvernement actuel et le pire, les restrictions imposées aux chômeurs qui plongent des milliers de familles dans la misère.

Rien que cela aurait dû inciter le PS à aller aux élections mais c’était ignorer votre appétit du pouvoir. Vous ne poursuiviez qu’un but personnel, bien éloigné du Socialisme, des intérêts du PS et de l’intérêt général.

Il y a longtemps que j’ai décelé cela et je n’ai cessé de le dénoncer. Vous ne tolérez que les serviles et cela m’a valu le piège de la Corée.

Combien de reculs du PS devrons-nous encore subir avant que vous ne fassiez un pas de côté, Monsieur le parvenu ? Quand le malade du pouvoir que vous êtes comprendra-t-il cette nécessité pour sauvegarder l’avenir du Parti pour lequel tant de militants se battent bénévolement ?

Partez avant qu’on ne vous chasse. L’instinct de conservation des élus contrecarrera l’omnipotence que vous imposez à notre parti.

L’heure d’une nouvelle génération est venue à laquelle le sexagénaire usé Di Rupo n’appartient plus.

Mons est une belle Ville que j’aime, qui mérite qu’on s’y consacre pleinement, j’y ai passé quatre ans de ma vie d’étudiant à l’Institut « Warocqué ».

Alors, bonne année 2016, Monsieur le Maire de Mons

Willy Burgeon *

* Willy Burgeon fut président du parlement wallon de 1988 à 1995

Militant socialiste.

Publicités

11 réflexions sur “ Lettre ouverte à Monsieur Elio Di Rupo, Président du PS ”

    1. Pourquoi monsieur Willy Burgeon croyez-vous que nos militants (Ps) ce battent gratuitement , c’est pour défendre la société sous les roulements de l’injustice , vous dites que monsieur Elio Di Rupo devrait Partir avant qu’on ne le chasse. L’instinct de conservation des élus contrecarrera l’omnipotence qu’il aurait imposer à notre parti . Mais pour la plus part des socialistes jusqu’à preuve du contraire , c’est lui le chef du parti socialiste , vouloir créer une fracture dans le parti serait un suicide politique ….

      J'aime

  1. M. Burgeon se plaint dans cette lettre d’avoir été piégé par la RTBF/PS dans le dossier Streep Tease consacré à la Corée du Nord. Sa version des faits semble lui donner raison. La Corée communiste était en odeur de sainteté dans les années 80 au PS. Après ce voyage, où il louait la qualité de l’enseignement en Corée (ce qui était probable puisque c’était le cas à Cuba, le communisme stalinien ayant une ou deux qualités), il fut immédiatement démis de toutes ses fonctions au sein du Ps par… Elio Di Rupo le machiavélique.

    Citation de M. Burgeon :

    Au fait, pourquoi vous êtes-vous intéressé à ce pays ?

    « André Léonard, le secrétaire général du Parti Socialiste de l’époque était membre du Comité International de Liaison pour la Réunification de la Corée. Il m’a demandé si je voulais me rendre à sa place en Corée du Nord car il était devenu trop âgé pour voyager aussi loin. J’y suis donc allé… et de nombreux politiciens nord-coréens ont été invités chez nous. Ils étaient très applaudis dans les congrès du PS.

    Source : http://www.sudinfo.be/706134/article/fun/tele/2013-04-18/willy-burgeon-la-coree-du-nord-ne-s-apprete-pas-a-faire-la-guerre-aux-etats-unis

    J'aime

  2. Monsieur, avec tout le respet que je vous doit, cette lettre, me semble bien personnel, je ne comprend pas très bien
    Lecrignier philippe
    ITTRE

    J'aime

  3. Monsieur Cablyn,nul est irremplaçable ,il faut à un certain moment se rendre compte mais au parti qui peut jouer ce rôle et faut il encore oser ruer dans les brancards ??

    J'aime

  4. Je ne suis pas socialiste, mais allez défendre le vôtre en Corée. votre comportement « là-bas » vous discrédite complètement.

    J'aime

  5. Elle est belle la Wallonie dont l’assemblée parlementaire a été présidée par ce triste individu incapable de rédiger quelques lignes sans déraper dans la bassesse, la vulgarité et le règlement de compte personnel. Et puis qu’en pense Van Cau ?Il ne manque plus que lui.

    J'aime

  6. Je viens de voir que cette lettre se retrouve également sur le site du VIF… Si on tient également compte des propos de Delvaux dans « Le Soir » de Bruxelles (http://www.lesoir.be/1097140/article/debats/editos/2016-01-19/van-cau-il-ne-manquait-plus-que-cela%E2%80%A6) On voit bien que la régionalisme, l’identité wallonne continue à faire très peur et que Di Rupo ne reste pas le seul belgicain unitariste… Il faut sourtenir tous ceux qui mettent se souci de la Wallonie au premier rang de leurs préoccupation. Qu’ils soient rattachistes ou pas.
    Et quand je cite la Wallonie, ce n’est pas en qualité des « sous-ensemble » d’un machin inutile, néfaste que d’aucuns qualifient de « francophone » comme cette foutue « fédération Wallonie-Bruxelles » dont le premier objectif est de nier l’existence de la Wallonie et son identité française.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s