Les chemins de fer belges : un train à deux vitesses

« L’administration wallonne flingue le plan de transport de la SNCB. » C’est un article publié sur le site du journal L’Echo.

D’après la Cellule ferroviaire, le plan 2014 de la SNCB pénalise plus la Wallonie. Il y impose un allongement du temps de parcours de 10% contre une moyenne de 3,3%.

SNCB Wallonie 1La Cellule ferroviaire wallonne a rendu la copie de l’analyse du plan de transport 2014 de la SNCB demandée par son ministre de tutelle, Maxime Prévot (cdH). L’objectif de celui-ci était de mesurer l’impact des nouvelles relations dessinées par l’entreprise ferroviaire pour les navetteurs wallons. Le bilan semble négatif pratiquement sur toute la ligne. Allongement des temps de parcours plus important que la moyenne, disparition annoncée de liaisons internationales passant par Namur, inefficacité de la dorsale wallonne, etc. Telles sont les conclusions contenues dans le document que le vice-président wallon a envoyé en octobre à la Commission des travaux publics. SNCB Wallonie

« Alors que la SNCB annonce une augmentation moyenne de la durée de parcours de 3,3% sur les 100 couples origine/destination les plus fréquentés, on constate que les temps de parcours entre les grandes villes wallonnes et la première gare bruxelloise (Nord, Luxembourg, Midi) se sont allongés dans des proportions plus importantes, l’augmentation moyenne étant de 10%, soit environ 5 minutes. »

L’administration indique qu’on « s’éloigne inexorablement des demandes formulées par le gouvernement wallon lors des négociations relatives au Plan pluriannuel d’investissement 2001-2012 du groupe SNCB ». Elle estime aussi qu’on atteint dorénavant sur certains axes des « seuils psychologiques défavorables à l’utilisation du train par rapport à la voiture ».

La Cellule note une réduction totale du nombre de personnes empruntant quotidiennement l’axe 3 (Bruxelles-Luxembourg-Bâle avec arrêt notamment à Namur). Selon les itinéraires, le temps de parcours des liaisons internationales directes entre ces villes est allongé de 10 à 37 minutes. « Il y a fort à craindre que les liaisons directes internationales disparaîtront purement et simplement à partir d’avril 2016, date à laquelle seront mis en service des TGV entre Luxembourg et Strasbourg ».

Trains tôt et tard menacés

La dorsale wallonne, qui relie les pôles économiques majeurs du sud du pays et qui constitue leur porte d’accès vers l’international (Lille, Maastricht, Aix-la-Chapelle), n’a pas été renforcée. Au contraire, on assiste à la suppression en semaine du train direct qui reliait Tournai (Lille) à Liers et à des correspondances jugées médiocres notamment en gare de Namur entre la dorsale wallonne et l’axe 3 (28 minutes d’attente en gare en venant du Luxembourg vers Mons et inversement). Tournai demeure reliée en semaine à Lille, mais Liège n’est plus connectée à Lille ni à Aix-la-Chapelle.

Pour l’avenir, l’administration wallonne trace des pistes de réflexion. Elle suggère que la dorsale wallonne et l’axe 3 soient considérés comme la colonne vertébrale d’un cadencement en réseau en Wallonie. Elle plaide pour que les obligations minimales qui seront imposées à la SNCB en termes de dessertes minimales ne soient pas amoindries, « sinon, l’exploitant ferroviaire aura tôt fait d’ajuster son offre à la baisse. Les trains circulant tôt et tard seront alors les premiers menacés ».

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3 réflexions sur “ Les chemins de fer belges : un train à deux vitesses ”

  1.  » Pour l’avenir, l’administration wallonne trace des pistes de réflexion. Elle suggère que la dorsale wallonne et l’axe 3 soient considérés comme la colonne vertébrale d’un cadencement en réseau en Wallonie. Elle plaide pour que les obligations minimales qui seront imposées à la SNCB en termes de dessertes minimales ne soient pas amoindries » (lire l’article ci-haut). Depuis des décennies les administrateurs et les politiciens wallons ont abandonné le sort de la direction de la SNB à la Flandre. Comme la Flandre a eu les mains libres (Il fallait bien sauver notre petite Belgique, n’est-ce pas Monsieur), le résultat ne se fit pas attendre et, aujourd’hui, la Wallonie n’a plus que ses yeux pour pleurer. Franchement, il ne faut pas en vouloir aux Flamands ! Pis, n’existe-t-il pas des politiciens wallons de la région de Dinant qui refusent obstinément toutes liaisons ferroviaires avec la France ?
    Vous avez tout compris.

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  2. Quand les Wallons vont-ils comprendre que leur avenir n’est pas Nord-Sud, mais Est-Ouest?
    On a favorisé le canal Albert pour Anvers(N-S). On a favorisé les autoroutes vers Bruxelles,
    Ostende et Anvers(N-S). On a fait trainer l’autoroute de Wallonie pour nous détourner de
    Dunkerque(E-O). On favorise un réseau ferroviaire ( N-S) au détriment d’une dorsale
    wallonne (E-O)…..et les syndicats wallons cherchent un soutien fraternel auprès des
    syndicats flamands qui s’en foutent …évidemment.
    Quand les Wallons vont-ils enfin regarder une carte de l’Eurasie.
    Sur cette carte, ils verraient que la Flandre et les Pays-Bas ne sont plus qu’une
    simple plage.
    Sur cette carte, ils verraient que la Wallonie et les 4 Régions du nord de la France
    constituent une Grande Région où aboutiront, demain, les grand courants
    commerciaux Est-Ouest………de l’atlantique à l’oural.
    Adrien Lhomme

    e

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