La Belgique dans le top 10 des pays les plus ignorants au monde

07/12/15 à 14:39 – Mise à jour à 14:41

Source : De Morgen

Le bureau d’enquête anglais Ipsos MORI Social Research Institute a effectué des tests de connaissance générale dans 33 pays. Et devinez quel pays se trouve parmi les plus mauvais ?

La Belgique dans le top 10 des pays les plus ignorants au monde

                      © Belga

On se moque régulièrement des Américains et de leur culture générale parfois très parcellaire. Une enquête effectuée par un bureau d’étude anglais aurait pourtant tendance à montrer qu’on aurait tort de se gausser trop fort. En effet pas d’USA dans le top 10 des pays les plus ignorants, mais bien la Belgique qui se trouve à la très « honorable » septième position. On est même les plus mauvais d’Europe.

Inégalité, immigration, obésité, âge moyen de la population. Autant d’éléments centraux de notre société actuelle. C’est donc d’autant plus triste que beaucoup se trompent lourdement sur de tels sujets. Sur certaines matières il existe même une énorme différence entre perception et réalité. Cette ignorance serait encouragée par notre tendance à surestimer ce que l’on craint

Par exemple, en moyenne, les sondés pensent qu’une personne sur quatre autour d’eux est un immigré alors qu’en réalité il y en a moins qu’un sur 10. Les plus mauvais à ce jeu étant les Argentins qui pensent que 30 % de la population sont des réfugiés alors que le véritable pourcentage est de 5%.

En Belgique, on pense qu’il y a moins d’obèses que ce que montrent les statistiques. La moyenne des estimations s’élève à 37 % en Belgique alors que la réalité est plus proche des 54%.

Le top 10 de l’index de l’ignorance 2015 :

1. Mexique

2. Inde

3. Brésil

4. Pérou

5. Nouvelle-Zélande

6. Colombie

7. Belgique

8. Afrique du Sud

9. Argentine

10. Italie

Il est dommage que pour un pays confédéral comme l’est la Belgique, on ne puisse bénéficier de statistiques régionales : Flandre, Buxelles, Wallonie.

Publicités

3 réflexions sur “ La Belgique dans le top 10 des pays les plus ignorants au monde ”

  1. Cette étude confirme les Test PISA régulièrement réalisés, depuis de nombreuses années, par l’OCDE à travers les nombreux Pays qui y adhèrent. Ces test sont identiques, pour les élèves de 14 – 15 ans, dans tous les établissements scolaires. Petit « plus », ces test sont régionaux pour la Belgique, et ce sont les établissements scolaires francophones qui tire la Belgique vers le bas. Il est vrai qu’un peuple peu cultivé est plus malléable.

    J'aime

      1. Oh vous savez, il y a toujours une ou des explications à tout et en Belgique francophone nous excellons à trouver des excuses, au lieu de nous attaquer aux vrais problèmes. Dans le cas présent, ce sont surtout les Ministres successifs en charge de l’éducation scolaire, depuis de très nombreuses années, qui sont visés.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

La Wallonie avec la France en Europe et dans le monde