Comprendre le fonctionnement de la COP21

Le journal Le Monde propose une animation qui explique en 4 minutes le fonctionnement de la COP21 (cliquer sur l’image).

COP21

Publicités

3 réflexions sur “ Comprendre le fonctionnement de la COP21 ”

  1. Comme dans les religions, les scientifiques présentent la question climatique comme une quasi vérité indiscutable. Si l’Homme ne change pas sa manière de vivre il risque des cataclysmes ou, pire, la disparition. Soit !
    Toutefois, il existe des zones d’ombre. Personne ne met en cause la poussée démographique (ne sommes-nous pas beaucoup trop nombreux ?), personne ne met en cause le « jeu de hasard » que peuvent nous imposer les mouvements naturels de la Terre?
    Mon scepticisme se nourrit du souvenir de mes Humanités. Au cours de géographie, il fut enseigné l’existence des glaciations et, donc, des périodes contraires. Aucun enseignant ne mentionna le rôle de l’Homme ni le rôle des animaux géants préhistoriques.
    Tout un chacun peut lire chez Wikipédia au sujet des glaciations que :  » L’histoire de la Terre est marquée par de nombreux épisodes glaciaires. Le Quaternaire se caractérise par leur relative fréquence et leur régularité. »; que: « Le dernier épisode glaciaire (environ 120 000 à 10 000 ans) est nommé glaciation de Würm dans les Alpes, Vistulien en Europe du Nord et glaciation de Wisconsin en Amérique du Nord. » (il s’agit du Monde que nous connaissons actuellement); que notamment:  » Le XIXe siècle aurait vu les températures descendre jusque vers 1900-1910 dans le cadre d’un cycle lent de 5 000 ans dû à la mécanique orbitale, pouvant faire craindre un nouvel âge glaciaire, mais la tendance se serait alors inversée. »
    Sans être scientifique, bien qu’il soit intéressant de ne pas asphyxier ou empoisonner la Planète, est-il réaliste de prendre pour argent comptant tout ce qu’affirment des « institutions d’écologie » financées souvent par des intérêts industriels puissants ? Quelle est la marge entre bonnes paroles et manipulation des peuples ?

    J'aime

  2. Ce que j’trouve personnellement absolument affligeant c’est que pour des raisons purement économiques (en d’autres termes: pour le fric!!!), certains fassent l’autruche en disant: « mais non, il n’y a rien, tout va bien »!!! C’est ça le plus scandaleux! On voit que la nature n’en peut plus, mais non, on continue…
    Y a qu’à voir ici en Province du Luxembourg: dès qu’un projet éolien est mis en place, ça y est, c’est la levée de boucliers et pétitions en tout genre: « trop laid, trop bruyant, trop cher, etc… »!
    Ah bon, parce que des pylônes électriques, c’est plus beau!!! On s’y est habitué, c’est tout! On peut s’habituer à des éoliennes!!!
    Y a rien à faire, il faut passer à l’éolien (vent), au solaire (panneaux), à la force de l’eau, au pellet ou au bois pour le chauffage, au colza (pour les réservoirs automobiles), aux voitures électriques etc… Arrêter avec le pétrole, le charbon, le nucléaire et toutes ces merdes!
    Mais bon, l’être humain étant ce qu’il est, il faut plutôt s’attendre au pire…d’ailleurs c’est écrit…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s