Hommage au mode de vie des Français

Bien sûr, la violence extrême est loin de se concentrer sur Paris, mais ce défi lancé à nos sociétés démocratiques est de nature à faire réagir les démocrates. L’onde de choc est mondiale. Cela conduit à rendre hommage à la France, pour qu’elle reste la France. Voici un commentaire anonyme lu sur le site du New York Times. Nous n’en aurions pas pris connaissance (et n’aurions aucune raison d’en parler) s’il n’avait fait le tour de la toile et fait l’objet d’un article sur le site du journal Le Soir. 

La magnifique lettre d’un anonyme à la France dans le New York Times

« La France incarne tout ce que les fanatiques religieux ont toujours haï : la jouissance de la vie sur Terre d’une myriade de façons : une tasse de café parfumé et un croissant au beurre le matin, de belles femmes habillées en robes courtes qui sourient librement dans la rue, l’odeur du pain chaud, une bouteille de vin partagée entre amis, une touche de parfum, les enfants qui jouent au Jardin du Luxembourg, le droit de ne croire en aucun Dieu, de ne pas se soucier des calories, de flirter et fumer et de faire l’amour en dehors du mariage, de prendre des vacances, de lire ce qu’on veut, d’aller gratuitement à l’école, de jouer, rire, argumenter, de se moquer des prélats et des politiciens, de ne pas se soucier de la vie après la mort.

« Aucun pays ne profite autant de la vie que les Français. Paris, nous t’aimons. Nous pleurons pour toi. Tu es en deuil ce soir, et nous sommes à tes côtés. Nous savons que tu riras à nouveau un jour, tu chanteras, tu feras l’amour et tu guériras, parce que l’amour de la vie est ton essence. Les forces du mal vont reculer. Elles vont perdre. Elles perdent toujours. » (Trad.fr.)

Voir aussi : Le Metropolitan Opera de New York reprend la Marseillaise.

Et aussi, sur le site de La Libre : La Marseillaise chantée dans le monde entier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s