Imbroglio bien belge

Le fédéral veut renégocier le partage des efforts climatiques

Un article du Vif/L’Express (Source : Belga)

Le Premier ministre Charles Michel a rejeté toute difficulté au sein de sa majorité après la remise en cause par la N-VA de l’accord de principe annoncé samedi au sujet de la répartition Marghem, Le Vifde l’effort entre entités du pays en vue de lutter contre le réchauffement climatique.

« Il y a une différence entre une proposition d’accord et un accord », a souligné M. Michel, précisant que le projet ficelé samedi « nécessitait des vérifications techniques et politiques ». Il s’agissait notamment d’encore obtenir l’aval de l’ensemble des gouvernements, a-t-il rappelé alors que les exécutifs wallon et bruxellois ont entre-temps donné leur feu vert.

Sur le plan technique, le gouvernement fédéral entendait notamment vérifier auprès de la Commission européenne s’il était possible de prendre en considération les mécanismes de turbines (Coo) et les interconnexions pour faire monter la part de l’effort fédéral renouvelable (de 2 à 2,75%). La Commission a fait savoir ce week-end que ces éléments ne pouvaient pas être comptabilisés.

« Sur base de cela, j’ai demandé à la ministre de poursuivre les négociations », a indiqué le Premier ministre, soulignant la nécessité de conclure « un accord réalisable et réaliste », faute de quoi la Belgique risque une amende infligée par la Commission européenne.

Mais pour l’opposition, la défense du Premier ministre ne tient pas la route alors que les entités du pays tentent depuis six ans au moins d’accorder leurs violons et que la ministre fédérale de l’Energie Marie Christine Marghem (MR) avait assuré elle-même mardi en commission de la conclusion d’un accord aussitôt démenti par le vice-premier ministre N-VA Jan Jambon. Ce dernier avait notamment fait valoir les charges trop élevées consenties par la Flandre dans cet accord.

Vers un « BHV climatique » ?

Cela risque de devenir votre « BHV climatique, et vous en serez responsable », a lancé la cheffe de groupe PS Laurette Onkelinx, selon qui le problème n’est nullement technique mais inhérent au diktat de la N-VA. « Les gouvernements Michel I et Bourgeois Ier vont à Paris tels des négationnistes climatiques », a fustigé la présidente de Groen Meyrem Almaci à un mois du début de la conférence COP 21.

Michel de Lamotte (cdH) s’est dit « stupéfait » de l’annonce d’une renégociation alors qu' »embrassades à l’appui », les quatre ministres de l’Environnement avaient annoncé avoir scellé un accord.

« J’entends que l’accord sera renégocié, la N-VA parvient donc à remettre en cause toutes les décisions de votre gouvernement », a constaté la députée sp.a Marleen Temmerman.

Mais pour Damien Thiéry (MR), le jeu de l’opposition ne vise qu’à faire passer le réchauffement climatique pour une question « communautaire ». Il a appelé à un « dialogue constructif » au parlement en vue de la conférence de Paris.

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2 réflexions sur « Imbroglio bien belge »

  1. Une belle preuve de ce que je soulignais le 25 octobre dernier. Je me cite :

    « Souveraineté » internationale de la Wallonie, mythe des ultra-régionalistes.

    « RTL Info 25/10/2015. Après six ans, les ministres en charge de la politique climatique des trois Régions et du Fédéral se sont entendus dans la nuit de vendredi à samedi 24 octobre 2015 sur l’épineux dossier des engagements climatiques belges à l’avenir, à quelques semaines de la conférence internationale sur le climat de Paris, a annoncé la ministre bruxelloise (sic) Céline Fremault, qui présidait les débats.
    La répartition des revenus de mise aux enchères des quotas de CO2…constituait un point sensible des négociations. Pour les revenus engrangés, la Flandre recevrait 50%, la Wallonie 29%, Bruxelles 6% et le fédéral 15%. Pour les revenus à venir, la Flandre capterait 50%, la Wallonie 30%, Bruxelles 8% et le fédéral 12%. Enfin, pour le financement climatique international que la Belgique (sic) annoncera au sommet de Paris, 50 millions d’euros seraient assumés pour moitié par le fédéral, à 29% par la Flandre, à 16,5% par la Wallonie et à 4,5% par Bruxelles. »

    Ainsi, les trois Régions belges, dans un de leur domaine exclusif de compétence, sont incapables, juridiquement, de prendre une position internationale propre, il leur faut un accord à « trois plus un » (demain à « quatre plus un » si l’entité germanophone de Wallonie accédait au rang de Région !), donc avec l’entité « Fédérale » belge, seule apte à les représenter, séparément ou collectivement, au sein de la société des Etats souverains. Voilà donc une illustration toute fraîche du caractère insensé de la prétention à une « dimension internationale » de la « souveraineté » de la Wallonie, au titre de ses compétences régionales, mise en avant par les ultra-régionalistes, dont Ph. Destatte. La vérité est que, puisque la Wallonie belge n’est pas « souveraine », seulement « autonome », sa « compétence internationale » est quasi-vide. Voilà surtout comment des ultra régionalistes francophobes peuvent inventer spontanément un obstacle, imaginaire, à une réunion de la Wallonie avec la France, en invoquant une « compétence internationale » et donc une « souveraineté internationale », conquises et donc à défendre, alors qu’elles sont toutes deux inexistantes. Ce qui lui permet de nier, en refusant de l’examiner, la pertinence de la solution d’une Wallonie qui troquerait son « autonomie belge », sous la coupe dévastatrice de la Flandre, contre une « autonomie française », élargie des compétences ex-communautaires, une « autonomie » financièrement consolidée, le tout avec le soutien de Paris. CQFD.  »

    Cette remise en cause de « l’accord à quatre », par l’une des parties, la Flandre, par l’action de la NVA, démontre combien la « souveraineté internationale » d’une région « autonome » belge, mise en avant par Ph. Destatte, pour défendre la situation actuelle de la Wallonie en Belgique, est un sorte d’oxymore…

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