Les galets de ma rivière

Autrefois, quand il n’y avait pas les écrans, ni les autos, la mémoire de la famille était transmise au coin du feu pendant les longues soirées d’hiver. Les anciens racontaient leur vie qui, à cette époque, était un peu la même que celle de leurs petits-enfants. Le retour des saisons rythmait cette existence attachée à la terre.

Tout a bien changé. Pour jouer ce rôle aujourd’hui, on laisse habituellement des photos. Plus rarement, on écrit un livre, afin de rendre un peu de profondeur au temps, un peu de présence aux disparus, pour reconstruire une famille, pour que la génération nouvelle se sente accompagnée sur le chemin de la vie.

Les galets de ma rivièrePlus simplement, on écrit pour laisser un témoignage. De soi. De ses racines. De son univers. De son expérience de la vie.

Notre ami Georges-Henry Simonis s’inscrit dans cette veine en publiant Les galets de ma rivière, Naître à Charleroi. Ses souvenirs sont comme des photos jaunies par le temps et la nostalgie. Une enfance heureuse, plutôt bourgeoise, une vie déjà bien remplie, une ville de Charleroi qui garde avec elle la mémoire du passé. (G.R.)

Georges-Henry Simonis nous envoie le courrier suivant :

Suite au compte rendu fait sur son site, je remercie l’AWF d’avoir fait écho à mon livre  «  Les galets de ma rivière » en le présentant comme une sorte d’histoire de ma vie,  ce que j’ai précisément tenté d’éviter.

Certes, j’y fais écho : quand on s’exprime  ou qu’on s’expose, il est difficile de faire abstraction de ses origines ou des événements qui ont contribué à façonner ce que nous sommes devenus. Par contre, j’ai essayé d’exprimer où j’en étais, dans mes modestes  réflexions, par rapport à des problèmes contemporains plus essentiels, et certainement plus importants que ma modeste personne. Ainsi, la nouvelle conception du couple et de la famille, la difficulté de nos amours, le monde de l’enseignement, l’abomination des prisons, la disparition du  sens du sacré, l’absence de rites et de repères sociaux, les raisons de mon  choix de la France…

C’est  sur ces questions que je voulais faire le point, plutôt que sur moi-même. En suscitant  débats et controverses, ce qui est plus utile encore.

Des lecteurs me disent que c’est plutôt bien écrit et pas ennuyeux !

Ce qui me conduit à vous inviter à lire « mes galets » et à vous dire  que le livre est en vente au prix de 18€ à Charleroi (Librairie  Molière), à Namur (Point Virgule et Papyrus), à  Liège (Pax et Livre au Trésor), et à Bruxelles (Filigranes et Tropismes).

Une réflexion sur “ Les galets de ma rivière ”

  1. Ca me fait un peu penser à un livre que j’ai lu récemment « Trésors d’enfance » de Christian Signol (https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Signol) qui raconte son enfance dans le Quercy: l’école, les moissons, le fermier, le maréchal-ferrant, le cirque qui passait au village, les saisons, les recettes de grand-mère, etc…une autre époque!!! Un livre que j’ai découvert en allant aux toilettes chez ma mère (elle est 2 ans plus âgée que l’auteur) comme quoi, on peut trouver des choses intéressantes même à cet endroit là (MDR). Bien que n’étant pas un grand lecteur (à part la Bible, mais ça c’est un autre débat…), je me suis pris à lire ce livre et à trouver ce récit d’un autre temps, très intéressant (je suis né en 1972…). En tout cas, une époque sûrement meilleure que celle dans laquelle on vit actuellement, en particulier pour nos enfants. Il y avait ce p’tit quelque chose de simplicité, de douceur de vivre, qu’il n’y a plus maintenant, ou si peu!!! Malheureusement!

    J'aime

Laisser un commentaire

