L’Arlésienne namuroise

Lu sur le blog de Debout la Wallonie française

ligne 154C’est passé un peu inaperçu dans la torpeur de l’été : fin juillet, le ministre wallon Prevôt annonçait le déblocage par la Région d’un budget qui servira à financer le RAVeL entre Anseremme (Dinant) et Waulsort (Hastière). Et qui dit RAVeL dit désaffection totale et définitive de la ligne ferroviaire Dinant-Givet ! Il n’y a guère que la fédération provinciale des FDF à s’en être émue sur son site internet. Cependant, on aura quand même noté la réaction dans le quotidien Vers l’Avenir (29/7/15) du maire dinantais Richard Fournaux qui, tout en comprenant la démarche sur un plan purement touristique, prévenait : « Attention à l’erreur stratégique au niveau économique. La réouverture de la ligne, c’était la création d’un axe Namur-Dinant-Givet-Charleville-Paris. Vu les enjeux, ne serait-il pas utile de réunir les forces vives de la province ? ». Et l’édile MR d’ajouter que lorsque la ligne sera démantelée, il sera trop tard…

Longtemps  le projet de réouverture de la fameuse ligne 154, fermée en 1989, est pourtant resté dans les projets de la Région wallonne, il figurait même dans le SDER. En termes de tourisme, il aurait pu pourtant être envisagé en première étape une réouverture du tronçon Dinant–Hastière, conjointement avec le RAVeL et avec une électrification du tronçon entre Dinant et Hastière afin de pouvoir offrir des trains directs vers Bruxelles.

On rappellera  que les Français étaient prêts, bien au-delà de leur territoire, à largement financer la réouverture de la ligne. Leur argumentaire s’appuyait d’abord sur le fait que la ligne 154 est le seul lien ferroviaire entre la Belgique et la France sur une distance de plus de 200 km, elle est donc stratégique d’un point de vue géographique. Ils soulignaient également que la remise en état de la ligne Dinant-Givet permettrait l’ouverture du département des Ardennes vers le Nord (Namur, Bruxelles, aéroports…) en rappelant par ailleurs que Givet serait alors orientée vers Dinant et Namur, distantes de 20 et 50km, alors que Charleville est à plus de 60km. Enfin, à prendre en compte également l’impact touristique : située le long de la rive gauche de la Meuse, la ligne 154 est l’une des plus pittoresques du réseau belge, notamment en raison de la présence de nombreux ouvrages d’art (viaducs, ponts, tunnels).

Il ne peut cependant y avoir succès de pareille entreprise sans réelle volonté politique, qu’elle soit fédérale ou régionale. En l’espèce, le Gouvernement wallon en place va ainsi collaborer avec le fédéral  pour  définitivement clore le chapitre « ligne 154 »…

Philou

Publicités

3 réflexions sur “ L’Arlésienne namuroise ”

  1. Cela ne m’étonne pas, la NMBS (« SNCB ») n’est-elle pas une entreprise sous emprise flamande plus intéressée par le développement du réseau ferroviaire flamand – déjà bien touffu – que celui de contrées rurales, touristiques et qui plus est wallonnes? Quant à la France, elle n’existe pour eux que quand sa frontière jouxte avec la province de Flandre Occidentale. Ah, si nous pouvions être rattachés au réseau CFL ou SNCF, le réseau rachitique wallon aurait un bien autre aspect, nous bénificierions des avantages d’une participation pleine et entière au réseau ferroviaire eurégionale qui fonctionne actuellement de fait que entre Maastricht et Aix-la-Chapelle, les accès au Grand-Duché et à la France seraient plus nombreux et on pourrait faire ressusciter des lignes anciennement stratégiques, détruites volontairement, sacrifiées au bénéfice de la firme d’autobus VanHool – flamande, bien sûr!

    J'aime

  2. Ces « hommes » politiques espèrent-ils repousser l’inéluctable régionalisation du chemin de fer en se coupant de la France. Mais dans le cadre de l’Europe, pourquoi la France ne pousse – t – elle ce dossier (comme le contournement de Couvin) pour raison stratégique européenne ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s