Créactivez-vous !

« Mettons nos idées en commun et concrétisons-les en français ».

C’est avec cette invitation que Liège accueille le 2e Forum mondial de la langue française du 20 au 23 juillet. SAM_2330

Liège nous invite à « créactiver ». Liège, ancienne capitale, alliée traditionnelle et passionnée de la France, a de l’ambition pour elle-même et la langue française. Elle n’est pas une princesse endormie, elle a du caractère et « le caractère le plus fixe de Liège, à coup sûr », c’est « le mouvement », écrivait Jules Michelet. « La petite France des bords de Meuse », ainsi que l’appelait ce grand historien du XIXe siècle, est « une ville qui se défait, se refait, sans jamais se lasser ».

« Créactiver », c’est faire le choix de la vie, oser la métamorphose en restant soi-même. Liège « sait bien qu’elle ne peut périr », écrivait encore l’historien romantique. « Ses fleuves lui rapportent chaque fois plus qu’elle n’a détruit; chaque fois la terre est plus fertile encore, et du fond de la terre, la Liège souterraine, ce noir volcan de vie et de richesse, a bientôt jeté, par-dessus les ruines, une autre Liège, jeune et oublieuse, non moins ardente que l’ancienne, et prête au combat. »

Liège la rebelle, l’ardente, l’audacieuse, était à l’avant-garde de la révolution industrielle au XIXe siècle. Aujourd’hui, elle reste un poste avancé de la francité, connectée au nord de l’Europe et, de plus en plus, au monde entier. Le monde évolue mais, plus que jamais, pour s’y faire une place, il faut pouvoir compter sur des partenaires et, qu’on le veuille ou non, la langue est un puissant facteur d’intégration.

Liège est donc, pour quelques jours, la capitale de la francophonie. Aucun doute, la langue qu’elle utilise pour penser l’avenir est le français. Bien sûr, il y a quelque chose d’incongru à voir flotter le slogan Liege together sur les ponts de la ville, mais c’est le prix de l’ouverture au monde. Il paraît qu’un peu d’anglais sur la carte de visite, c’est comme un mot de passe pour accéder à la reconnaissance internationale. On fait pareil en France, alors…

G.R.

Pour le programme de ce Forum mondial de la francophonie, consulter le site de l’organisation .

Publicités

4 réflexions sur “ Créactivez-vous ! ”

  1. Si les « socialos » liégeois se veulent avant tout principautaires , alors Liège peut redevenir une capitale wallonne, une Cité ardente et « l’Athènes du Nord ». Que les Liégeois laissent les idéologues dépassés du Hainaut à leurs divagations éculées.

    J'aime

  2. Honteux quand même cet indécent « Liege together ». Est-ce donc si dur d’écrire ce slogan en belle et bonne langue française?

    L’argument de la visée internationale ne tient pas: le français aussi est une langue internationale. Si la France actuelle capitule, c’est son affaire et c’est regrettable; la Wallonie, située où elle est, se doit d’être et de rester le fer de lance de la francité.

    Enfin, en lisant un ouvrage d’Alain Borer recommandé par ce site, nous y apprenons que l’anglais doit 37.000 mots à notre langue (pour mémoire, un bon Larousse, cela fait à peu près 85.000 termes). Ne trouvez-vous pas qu’il convient de préférer l’original à la copie et d’en instruire les étrangers? Ce fait est bien entendu passé sous silence par toute l’anglosphère. A nous d’y remédier!

    Emile César

    J'aime

  3. Et pourtant, au Standard de Liège, les supporters ont l’habitude de crier: « tous ensemble » et pas « together »!!! MDR (je vais éviter le LOL).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s