Invitation 14-18 à Dinant

Le 15 août 1914, Allemands et Français s’affrontent à Dinant dans d’intenses combats. Sur le pont qui enjambe la Meuse, atteint par une balle allemande, un lieutenant Français s’écroule, blessé.

Ce lieutenant c’est Charles De Gaulle…

Dinant, de GaulleA l’occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, et quelques jours avant l’hommage aux 674 civils dinantais massacrés par l’armée allemande, une statue représentant Charles De Gaulle lorsqu’il avait 24 ans sera érigée à l’endroit même où il fut blessé.

Il s’agit d’une organisation Ville de Dinant avec le soutien de la Fondation de Gaulle à Paris et du Cercle d’Etudes Charles de Gaulle de Belgique, du Gouvernement Fédéral, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie, de la Province de Namur et du Comité 14-18 de Dinant

La  statue d’une hauteur de  2,50 m  sera posée sur un socle de 70 cm de haut lui aussi. Le tout sera supporté par une pierre d’une tonne et demie. Réalisée en cuivre par un dinandier de la région, elle sera inaugurée ce vendredi 15 août à 11 heures, en présence de Messieurs Bernard De Gaulle, neveu du Général, et Konrad Adenauer, petit-fils du chancelier.

L’Alliance Wallonie France sera présente à cette inauguration. Nous invitons nos membres et sympathisants qui souhaiteraient assister à cette inauguration à se rassembler ce vendredi 15 dès 10h15 au pied de la Collégiale (face au pont Charles De Gaulle).

Philippe Fery

Publicités

2 réflexions sur “ Invitation 14-18 à Dinant ”

  1. Pas de danger pour les « fédéraux », Charles De Gaulle ne risque plus, trois fois hélas, de s’écrier Vive la Wallonie libre !

    J'aime

  2. Ce fut une cérémonie assez réussie, avec un discours consensuel de Richard Fournaux, le maire de Dinant. Curieusement, la fanfare s’est contentée de jouer La Marseillaise ainsi que l’hymne (?) européen : pas de Brabançonne ! Était-ce un signe ? Quant à la statue de Charles de Gaulle, elle me fait un peu penser à un personnage de bande dessinée… disons que c’est un Charles de Gaulle stylisé !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s