Que penser du voyage de Kris Peeters en Wallonie ?

La naïveté du journal bruxellois Le Soir et de certains de ses journalistes m’esbaudira toujours.

Peeters SirrisDans le numéro de ce mercredi 21 mai 2014, nous avons droit à un compte-rendu tout rempli du miel de ce que Monsieur Peeters* a dit lors d’un déplacement en Wallonie.

A moins que l’article en question ne soit qu’un copié-collé du texte remis à la presse.

Prenons le contrepied de cet article, de manière réaliste… et disons haut et fort que ce miel est en réalité de la vaseline.

Les dirigeants politiques flamands et nombre de ses dirigeants d’entreprises ont en effet une motivation permanente : transférer compétences et activités de production de la Wallonie vers la Flandre.

Monsieur Peeters n’a pas visité d’entreprises lors de cette journée. Non, il a visité des centres de recherche.

Ne prenons comme exemple que le cas de Sirris : Sirris est le centre de recherches privé d’Agoria (ancien Fabrimétal) dont les membres sont, aujourd’hui, à plus de 80% flamands. Ses dirigeants « nationaux » sont donc flamands.

Le site de Liège, le seul en Wallonie, est dynamique, a bonne réputation.

Il finance ses recherches essentiellement par des budgets venant de la Région Wallonne et de l’Europe.

Si Monsieur Peeters a visité ce centre, ce n’est certes pas pour vanter la Wallonie… mais parce qu’il espère/veut que l’expertise de « l’impression 3D », dans laquelle Sirris est actif depuis au moins 20 ans, soit transférée en Flandre avec les emplois industriels espérés.

Il est venu voir ce qui sera un jour la base d’une production flamande par des membres d’Agoria Vlaanderen.

Ce souci de récupérer ce qui se fait de performant en Wallonie n’est pas incompatible avec la peur qui pourrait l’animer, lui et son parti, de voir cette (future) colonie interne qu’est la Wallonie leur échapper.

Peut-être a-t-il pris conscience que la prochaine réforme de l’Etat sera l’union/la réunion/ le rattachement/ la réunification/ le retour (que le lecteur choisisse le terme qu’il préfère) de la Wallonie à la France ?

Michel Pieret

NDLR : Kris Peeters est le premier ministre de la Région flamande.

3 réflexions sur « Que penser du voyage de Kris Peeters en Wallonie ? »

  1. Voici Kris Peters devenu plus Belge que flamand, le temps d’une fin de campagne électorale, poussé par la hantise du moteur de l’ ABarth turbo…
    Ne nous y trompons pas davantage sur la « naïveté » toute aussi simulée du journal subsidié et aux ordres.

    Merci pour la lecture de Michel PIERET.

    J’aime

  2. « Que penser du voyage de Kris Peeters en Wallonie? » C’est pour mieux t’endormir mon enfant!!!!!! Disait le grand méchant loup!!!!! LOL

    J’aime

Laisser un commentaire