L’Alliance française de Liège invite

Notre ami Paul Mélot attire mon attention sur deux conférences de l’Alliance française de Liège qui devraient susciter notre intérêt :

Les rendez-vous de l’Alliance française de Liège

Balace-LanneauLiège et la France : de l’amitié à l’alliance

par Francis BALACE et Catherine LANNEAU

Quand ? Lundi 17 février 2014 à 18h

? Théâtre de Liège – Emulation (Place du XX août – Liège)

Prix : 5 € excepté pour les membres de l’Alliance française de Liège et les étudiants qui bénéficient d’un libre accès.

Abstract : 2014, année-clé, année-charnière ! Le souvenir d’une guerre sanglante vécue dans une souffrance commune par les Liégeois et les Français. Un avenir en point d’interrogation que certains Liégeois verraient bien plus proche de la France… La conférence de Francis Balace et Catherine Lanneau tombe à point nommé ! On ne présente plus le professeur Balace, historien réputé, spécialiste de l’histoire contemporaine. Historienne elle aussi, Catherine Lanneau est spécialisée dans l’histoire contemporaine de la France et ses liens avec la Belgique : le gaullisme en Belgique, les relations franco-belges, la France et les Belges francophones. Leurs propos seront à coup sûr passionnants.

Raxhon1789, Liège à l’heure des Révolutions

par Philippe RAXHON

Quand ? Mardi 25 mars 2014 à 18h

? Théâtre de Liège – Emulation (Place du XX août – Liège)

Prix : 5 € excepté pour les membres de l’Alliance française de Liège et les étudiants qui bénéficient d’un libre accès.

Abstract : Né en 1965, Philippe Raxhon est aussi un historien réputé de l’Université de Liège, spécialiste des relations entre la France et la Wallonie, auteur de plusieurs ouvrages : La mémoire de la Révolution Française en BelgiqueEntre Liège et Wallonie, Histoire du Congrès Wallon d’octobre 1945, Un avenir politique pour la Wallonie. Que s’est-il réellement passé à Liège durant l’été de 1789? Quel était l’état d’esprit du peuple liégeois, frondeur et toujours prompt à s’enflammer? La conférence de Philippe Raxhon nous apportera les réponses.

Publicités

5 réflexions sur “ L’Alliance française de Liège invite ”

  1. J’espère que Monsieur Francis Balace, émérite professeur, tiendra son rôle d’historien intègre et non de héraut de la Belgique millénaire.

    J'aime

      1. Oui, oui, bien sûr mais j’écrivais cela en espérant qu’une personne proche de l’historienne française l’avertisse de la « fosse aux lions belges » dans laquelle elle mettra les pieds.

        J'aime

  2. J’ai assisté hier à la conférence de Francis Balace et, -tenait-il compte de la sensiblilité de son auditoire?- il fut assez objectif et intéressant. Il a refusé, par exemple, d’accabler l’attitude de Raymond Poincaré en 1914 comme le lui suggérait un intervenant et Albert Ier en a pris parfois pour son grade, surtout quand il a évoqué la mauvaise humeur du « roi-chevalier » lors de son entrée à Bruges en 1918 parce que les Brugeois ovationnaient les soldats français!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s