Rencontres CNRS jeunes

Lors d’une conférence-débat que l’ A.W.F. organisait le samedi 15 juin au Château Mondron à Jumet, j’eus le loisir de développer tout ce que nous avions dès maintenant de commun avec la France. A la fin de son exposé, M. Robert Collignon enchaîna dans la même direction en insistant sur la chance qu’avaient les Wallons d’avoir un joyau dont ils ne semblaient guère se soucier : la langue française, seule langue avec l’anglais à être présente sur tous les continents. Nous pouvons imaginer, avec le réalisme qui les caractérise, de ce que feraient nos voisins flamands d’un tel trésor ajoutait l’ancien Président du parlement wallon.

Faire partie de la francophonie n’est pas rien et nous voudrions que ce caractère soit développé aussi bien qu’il l’est par les 54 Etats anglophones unis dans le Commonwealth pour défendre leurs intérêts communs.

A l’heure où, en France-même, certains voudraient imposer l’anglais comme langue scientifique, j’ai été agréablement surpris de constater que l’école d’une de mes filles qui est en dernière année du secondaire (Lycée Léonie de Waha) allait participer aux « 23èmes Rencontres Sciences et Citoyens » organisées par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) du 18 au 20 octobre 2013 sur le site du technopole du Futuroscope de Poitiers. Le programme proposé aux étudiants est riche tant par les thèmes abordés que par les noms des scientifiques qui animeront les ateliers-débats. Pas moins de 500 étudiants européens participeront à ces journées. Je n’ai qu’un regret : que cette activité soit réservée aux seuls étudiants européens. Il eut été beau de voir des écoles tous les Etats de la francophonie invités à ces 23èmes rencontres, mais j’ai conscience de la difficulté organisationnelle d’un tel rassemblement.

Je ne puis que vous inviter à rendre visite au site du CNRS qui vous dit tout sur ces « 23ème Rencontres Sciences et Citoyens ». Je pense que vous en apprendrez aussi beaucoup sur cette institution qu’est le CNRS.

Paul D.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s