« C’est le mal belge typique »

top managersDans le Soir d’aujourd’hui, Michel Legrand, le président du Gerfa (Groupe d’étude et de réforme de la fonction administrative), est interrogé sur les récentes nominations à la tête de certaines entreprises publiques. Extraits choisis :

« Les désignations respectant un équilibre politique semblent incontournables pour les entreprises publiques. Voire obligatoires…

« Le problème n’est pas l’intervention du niveau politique, le problème vient de la particratie. Dès qu’il y a un problème décisionnel au niveau politique, il devient un problème de parti. Et là, on sort du cadre démocratique, on entre dans des solutions qui aboutissent toujours à une répartition de pions, de points… Le but de l’opération échappe alors à l’intérêt public pour devenir un équilibrage politique. C’est le mal belge typique (…)

« Ça se passe différemment dans les pays voisins ?

« En France ou en Allemagne, le gouvernement décide aussi mais les choix paraissent plus évidents, font moins appel à des données politiques. En France, par exemple, il n’est pas rare que le gouvernement désigne ou confirme quelqu’un supposé être aux couleurs de l’opposition. On y est plus basé sur des critères de compétence. »

Autre remarque du président du Gerfa : « Il existe… des obligations de parité linguistique et on constate pourtant que chaque fois les francophones perdent des plumes. »

Signalons par ailleurs que le journal Le Soir a également rendu compte de la sortie du dernier livre de Jules Gheude. C’était mercredi passé. Voici l’article de David Coppi (cliquer sur l’image pour l’agrandir) :Jules Gheude, Le Soir

Publicités

2 réflexions sur “ « C’est le mal belge typique » ”

  1. « Ça se passe différemment dans les pays voisins ?

    « En France ou en Allemagne, le gouvernement décide aussi mais les choix paraissent plus évidents, font moins appel à des données politiques. En France, par exemple, il n’est pas rare que le gouvernement désigne ou confirme quelqu’un supposé être aux couleurs de l’opposition. On y est plus basé sur des critères de compétence. »

    Je confirme…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s