Les Wallons paieront

La solidarité des Wallons avec la Flandre, s’élargit aux Pays-Bas.

fyraLa presse narre ces jours-ci les débuts laborieux du nouveau train rapide privé (la SNCB est co-actionnaire) qui relie Bruxelles (plutôt Brussel dans ce cas) à Amsterdam.

Pourquoi pas un tel train !

Mais une lecture attentive montre que, pour répondre aux exigences des Néerlandais, ce train doit être subsidié (11,4 millions € par an) et qu’il le sera, pour moitié, par le contribuable belge, donc aussi wallon.

Or, ce train a peu de valeur ajoutée pour les Wallons.

En outre, pour les Wallons de l’Est, les liaisons Maastricht-Amsterdam sont de qualité.

Quel ministre a négocié cet accord ? P. Magnette ou son prédécesseur en 2005 ou … ? Pas d’information à ce stade.

Sans doute le même que ne gêne pas la suspension/suppression du TGV de la dorsale wallonne vers Paris.

Qui pourra dire si cet investissement de la SNCB est pris ou non sur les 60% octroyés à la Flandre ou sur un poste dé-régionalisé ?

Michel Pieret

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3 réflexions sur “ Les Wallons paieront ”

  1. Les Wallons dorment jusqu’au jour où ils comprendront qu’ils sont les dindons de la farce. Mais cela fonctionne toujours, les cafés et les restos continuent à faire le plein…

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  2. Non seulement la SNCB réduit ses services en Wallonie mais encore elle sacrifie le rail wallon au profit de la Flandre qui en profite sans vergogne puisqu’on la laisse agir à sa guise (merci Monsieur Magnette). Force est de constater que les administrateurs issus des partis politiques « belges » donc aussi wallons (PS, CDH, MR, ECOLO) « oublient » qu’en tant qu’ entreprise fédérale la SNCB a des obligations envers la Wallonie.
    Il faut bien constater aujourd’hui que la Wallonie, suite aux suppressions multiples de ses voies ferrées, se trouve isolée des pays voisins dont en particulier la France (voir l’obstination de politiciens du Namurois qui refusent une liaison Dinant-Givet modernisée). En fait, le réseau wallon est tourné exclusivement dans une optique Bénéluxienne vers la Flandre. Au service de la Flandre comme si cette dernière avait été au service exclusif de la Wallonie au début du vingtième siècle
    Pourtant le gouvernement wallon s’est appliqué à déterminer les objectifs ferroviaires essentiels à la survie économique de la Wallonie mais la SNCB impose, sans réplique, des économies à la Région wallonne mais pas à la Flandre, bien entendu! (encore merci Monsieur Magnette).
    Or, la Région wallonne dispose des prérogatives d’un Etat indépendant lui permettant de négocier avec la SNCF, comme avec la Bundesbahn ou le chemin de fer hollandais, des synergies pour se doter d’un réseau ferroviaire performant assurer son avenir économique.
    Mais la Wallonie semble dès maintenant TRAHIE par ses propres représentants politiques.

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  3. La SNCB étant propriétaire à 28 % d’un train à grande vitesse, le Thalys, qui relie déjà Brussel à Amsterdam en 1h53 a décidé de se faire concurrence avec ce « Fyra » qui reliera (quand et si, il sera au point ) les mêmes villes en… 2k01… Comprenne qui pourra…
    Sauf que ce machin sera « belgo-néerlandais (entendez « bénéluxien »… ) et donc profitera uniquement à la Flandre. Rien de neuf sous le soleil…

    A propos de Benelux : Je vous invite à écouter ce moment d’anthologie. Un obscur député bruxellois vous explique l’utilité d’un « Parlement du Benelux ». http://www.rtbf.be/info/emissions/article_expresso?id=7892540&eid=5017893
    On lui demande de citer trois exemples montrant l’utilité de ce machin. Ilen cite trois, un à l’avantage exclusif de la Flandre, un second à clui de la Hollande et enfin, un troisième au détriment des Wallons de la province du Luxelmbourg. Pourquoi n’étais-je pas étonné ?

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