La Belgique à l’épreuve des élections

Plus que deux fois dormir et on y verra plus clair. En Belgique, même les élections locales ont valeur de test. Pas seulement pour mesurer la forme des partis politiques et de leurs figures de proue. Non, ce sont les chances de survie de l’Etat qui seront pesées à l’issue du scrutin. Que l’on soit d’Etalle ou de Colfontaine, de Gedinne, de Lasne ou de Juprelle, les enjeux locaux ne dispenseront pas de regarder ailleurs. Nous ne savons pas si, dimanche, se produira ce que De Wever appelle une « révolte démocratique » en Flandre, mais force est de constater que, d’élection en élection, l’Etat belge est en sursis.

C’est la raison pour laquelle l’AWF a envoyé dix questions à de nombreux candidats. Pour nous, la démarche est nouvelle et nous nous promettons déjà de faire mieux la prochaine fois. Forts de cette première expérience, nous ferons la chasse à tous ceux qui éludent un débat devenu indispensable. Il va de soi que le choix de la France est à prendre en considération mais n’est pas la seule option pour la Wallonie. Nous remercions tous les candidats qui ont pris la peine de réagir à notre questionnaire, même quand c’était pour exprimer un point de vue opposé au nôtre (nous invitons à découvrir ici la réaction de Jean-Claude Maene, député-bourgmestre de Beauraing, 1er sur la liste PS de sa commune).

Jean-Pierre Hupkens, échevin de la culture à Liège et 3e sur la liste du PS dans la Cité ardente, a bien voulu, lui,  répondre à nos dix questions, sans trop s’engager toutefois. De ses réponses, on retiendra qu’il n’est pas question, selon lui, de sauver la Belgique à n’importe quel prix. Il ne veut pas du confédéralisme réclamé par la Flandre et se dit favorable à un rapprochement avec la France (lien).

Pour d’autres réactions à notre questionnaire : ici, ici, ici et ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s