Archives : les 91 numéros de la revue Wallonie-France

Numérisation de la revue Wallonie-France (1993-2010) par Cédric Chopin
Rédacteur en chef : André Schreurs (1993-2000)

Jacques Liénard (2000-2010)

Jean-Sébastien Jamart (2010, du « n°88 » au « n°91 ») 

WF-N1 / WF-N2 / WF-N3 / WF-N4 / WF-N4-bis-HS / WF-N5WF-N6 / WF-N7 / WF-N8WF-N9 / WF-N10 / WF-N11 / WF-N12 / WF-N13 / WF-N14 / WF-N15 / WF-N16 / WF-N17 / WF-N18 / WF-N19 / WF-N20 / WF-N21 / WF-N22 / WF-N23 / WF-N24 / WF-N25 / WF-N26 / WF-N27 / WF-N28 / WF-N29 / WF-N30 / WF-N31 / WF-N32 / WF-N33 / WF-N34 / WF-N35 / WF-N36 / WF-N37 / WF-N38 / WF-N39 / WF-N40 / WF-N41 / WF-N42 / WF-N43 / WF-N44 / WF-N45 / WF-N46 / WF-N47 / WF-N48 / WF-N49 / WF-N50 / WF-N51 / WF-N52 / WF-N53 / WF-N54 / WF-N55 / WF-N56 / WF-N57 / WF-N58 / WF-N59 / WF-N60 / WF-N61 / WF-N62 / WF-N63 / WF-N64 / WF-N65 / WF-N66 / WF-N67 / WF-N68 / WF-N69 / WF-N70 / WF-N71 / WF-N72 / WF-N73 / WF-N74 / WF-N75 / WF-N76 / WF-N77 / WF-N78 / WF-N79 /WF-N80 / WF-N81WF-N82 / WF-N83 / WF-N84 / WF-N85 / WF-N86 / WF-N°87 / WF-N°88 / WF-N°89 / WF-N°90 / WF-N°91

Publicités

5 réflexions sur “ Archives : les 91 numéros de la revue Wallonie-France ”

  1. Vous auriez pu signaler que la mise en ligne avait été faite par le R.W.F. sur son site. Mais bon, pour ce qui concerne les Liégeois, mon opinion est faite. Je ne crois pas que ma France ait besoin de vous…

    Joël Goffin

    J'aime

    1. Cher Joël,
      Monsieur Cédric Chopin, qui est membre de l’AWF, a pris le temps de rassembler puis de numériser les 91 numéros du périodique Wallonie-France, auquel ont collaboré de nombreux membres de l’AWF. Soucieux de les rendre accessibles et d’en conserver la mémoire, il t’a proposé de les mettre en ligne sur le site du RWF, ce que tu as bien voulu faire en précisant que le périodique Wallonie-France était indépendant du RWF. Tu as toi-même été un collaborateur régulier du périodique Wallonie-France.
      L’AWF est un mouvement auquel peuvent adhérer des militants de tous les partis démocratiques. A ce titre, il évite d’être associé à un parti politique dont l’objectif final n’est guère différent du sien. Cela ne signifie pas que nous voulons ignorer le RWF, ni le travail de ses chevilles ouvrières. Si nous péchons par maladresse, sache que ce n’est pas volontaire et veuille accepter nos excuses.

      J'aime

  2. C’est exactement avec ce genre de malentendu que le projet d’une Wallonie française en restera là où il en est actuellement!!! Excusez-moi de vous l’dire!
    La Wallonie a besoin de TOUS les Wallons qui croient à ce projet, et la France, si elle doit un jour accueillir la Wallonie dans la République, ce sera TOUS les Wallons!
    Le projet d’un rattachement à la France doit se faire d’une SEULE et même VOIX (AWF, RWF, GEWIF, je ne cite que les « 3 plus grands » mouvements, mais je pense également à des personnes comme M. Thayse, M. Lenain, ou la personne qui s’occupe du blog « Debout la Wallonie Française, etc…).
    Et si on prenait cette devise « belge » de « L’union fait la force » qui ne veut plus rien dire au niveau belge, bien, prenons la pour faire du projet rattachiste quelque chose de concret et que les Wallons n’aient plus que cette possibilité devant eux… Le temps des petites guéguerres de clocher doit cesser! La Flandre, elle, n’attend pas et avance…

    J'aime

    1. Cher Samuel, nous parlons d’une seule voix. Le RWF, parti politique, a cessé de réunir ses membres. Bien des responsables du RWF ont rejoint notre mouvement citoyen. Il en va ainsi pour les responsables de Charleroi, Huy-Waremme, Liège et pour de nombreux membres des provinces du Brabant wallon, de Namur, du Luxembourg, du Hainaut et de Liège. Le GEWIF ne se réunit plus depuis plusieurs années et nous ne manquons jamais de relayer sur notre site ses articles de presse. Il est faux de considérer que RWF, GEWIF et AWF se font concurrence.
      Quant aux personnes que vous citez, Ms Thayse et Lenain, ils sont membres de l’ AWF et font d’ailleurs partie de son groupe de parrainage. Nous travaillons main dans la main avec M. Philippe Fery qui anime le blog « Debout la Wallonie française ». Ce dernier est vice-président de l’ AWF. Comme vous pouvez le voir, cher Samuel, l’ AWF est en développement constant et est fédérateur. Bientôt, son site de parrainage va s’enrichir. Enfin, il suffit de consulter son site pour constater que notre mouvement citoyen se porte à merveille. Fraternellement

      J'aime

      1. Merci pour ces éclaircissements dont je n’étais pas, à l’évidence, bien au courant et je m’en réjouis.
        Ce n’est que comme cela que le projet d’une Wallonie française pourra arriver à quelque chose de concret…
        J’avais, cependant, cru comprendre (ou mal interpréter…et je m’en excuse si c’est le cas) qu’à un moment donné, le projet fondamental du RWF (assimilation pure et simple de M. Gendebien) était pour le moins pas le même que celui proposer par l’AWF (et l’intégration autonomie de M. Lenain) et qu’ils se faisaient de ce fait un peu « concurrence » ou plutôt devrais-je dire « opposition » et que cela pouvait créer quelques petites tensions entre les partisans de l’un et de l’autre.
        Je suis d’ailleurs moi-même passer « intellectuellement » de l’un à l’autre en étant d’abord membre du RWF (pendant 1 an) et maintenant membre de l’AWF (pour la 2ème année). Je l’ai déjà dit mais personnellement, assimiler ou intégrer, ça m’est apriori égal! Toutefois, et pour une raison simple: que ce projet puisse intéresser une grande majorité de Wallons, il vaut mieux dans ce cas, effectivement, présenter le projet à la façon de M. Lenain. D’où mon adhésion à l’AWF!
        D’ailleurs, ça fait déjà un long moment que le site du RWF est en « hibernation »!!! Plus beaucoup de choses ne s’y passent! Surtout depuis que M. Brogniet en a quitté la présidence (est-il lui membre de l’AWF maintenant???).
        Sinon, ça serait bien, un de ces jours, que les responsables de l’AWF ainsi que les membres AWF de la Province du Luxembourg (et d’autres, s’ils veulent venir jusque là), se réunissent lors d’une soirée (à Arlon par exemple) pour discuter un petit peu de ce projet et voir ce qu’il y a moyen de faire comme action pour le promouvoir…
        Bien à vous et merci de votre compréhension et d’avoir éclairer la mienne.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s