Le Moustique qui pique…

Vincent Peiffer, le toujours inspiré chroniqueur du (Télé)Moustique, revient sur la façon dont certains, en Flandre, ont réagi au rapport qui explique aux députés français pourquoi la Belgique a eu tant de mal à se trouver un gouvernement…

Voici son texte (qu’on peut lire aussi sur le site du Moustique). 

Maintenant, c’est sûr : il y a complot international contre la Flandre ! Une ultime preuve ?

Ces deux députés français envoyés en mission chez nous par leur Assemblée nationale, afin de comprendre pourquoi la Belgique a mis 542 jours à former un gouvernement. Leur rapport, intitulé  « La Belgique en quête d’un nouvel équilibre », vient de sortir. Et vous savez quoi ? Ces Frans sont eux aussi des gens qui ne comprennent rien à rien.

Je dis « eux aussi » parce que d’autres rapports de l’ONU et du Conseil de l’Europe avaient déjà dénoncé l’attitude de la Flandre politique, notamment sur le plan linguistique. Des carabistouilles, natuurlijk. Et là, re-re-re-belote, les deux députés français écrivent que les Flamands « ne pourront être satisfaits que si le cordon belge est coupé ou, tout au moins, largement distendu ». Ils parlent d’« égoïsme flamand » et aussi de « certaines méthodes fascistes utilisées aujourd’hui en Flandre ».

Et donc, c’est bien normal que d’honorables députés de la N-VA réagissent pour rétablir la vérité vraie. Pour le député Van Overmeire (membre du Vlaams Belang jusqu’en 2010), les deux Français « montrent leur mépris à l’égard de la Flandre ». C’est connu : la France passe sa vie à mépriser la Flandre. Et d’ailleurs, leur rapport ne reflète que « l’opinion de journalistes et d’académiciens francophones ».

La paire de députés a pourtant interrogé autant de politiques, d’universitaires et de journalistes flamands que de francophones. Mais mal, faut croire. Pour l’ex-Belang de la N-VA, ce rapport n’est qu’un tas de « préjugés francophones connus ». Donc total : ONU + Europe + députés français = gros complot international genre CIA-KGB-Mossad-MI6 fomenté contre la Flandre. C’est évident.

Un complot qui, bien évidemment, bénéficie de collusions internes ! Une preuve irréfutable ? Les propos tenus en marge du rapport par le président de la Chambre, André Flahaut, qui déclare aux comploteurs français que « tout l’appareil de l’Etat est flamandisé ».

Et qui qualifie la non-nomination des bourgmestres francophones de la périphérie bruxelloise de « déni de démocratie ». Deux lapalissades qui valent une sortie de l’artillerie lourde N-VA, c’est-à-dire de Bart De Wever soi-même : « Le PS chante son amour pour le mariage belge mais, derrière le dos des Flamands, vient dire que son partenaire est fasciste, raciste et égoïste ». Pas bien.

Sauf que, dans ce rapport ou dans ses annexes, ni Flahaut ni « le PS » n’ont traité qui que ce soit de fasciste, de raciste ou d’égoïste. M’en fous ! De Wever envisage quand même la démission du président de la Chambre. Quant aux caniches du CD&V, ils veulent des excuses.

Donc voilà, Monsieur Flahaut, c’est comme ça : il est permis de penser dans sa tête que l’Etat est flamandisé ou que la Flandre ne respecte pas la démocratie en périphérie. Mais chuut, on ne peut pas le dire tout haut ! On le garde pour soi. Pour pas gêner le « partenaire ».

Par exemple moi, je pense très fort en mon moi intérieur que les bourgmestres flamands qui organisent des bureaux de délation anti-francophones dans les communes flamandes autour de Bruxelles sont des vrais fachos. Et ça me débecte que ces gens soient mes « partenaires ». Mais chuut, je peux pas le dire ! Surtout pas à des visiteurs étrangers ! Sinon je participe au complot.

Publicités

2 réflexions sur “ Le Moustique qui pique… ”

  1. Il est vrai que pour les Flamands les Wallons ressemblent au sparadrap du Capitaine Haddock (Affaire Tournesol).

    Y aurait-il un soupçon de réalité ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s