La dynamique flamande

Il suffit de s’informer pour saisir la dynamique flamande. André Dumont fait le point sur ce qu’il a lu récemment dans le journal Le Soir à ce propos. Il va sans dire que la Wallonie est concernée.

10 & 11 mars : Exportation

La Banque Nationale cite les chiffres à l’exportation belge pour l’année 2011 : 82,54 % pour la Flandre, 15,51 % pour la Wallonie et 1,95 % pour Bruxelles. Ces chiffres représentent une augmentation de 11,6 % pour la Flandre, par rapport à l’année 2010. Kris Peeters déclare : « La Flandre reste le moteur de l’économie belge. »

12 mars : Elections communales d’octobre 2012

Sondage Ipsos-Le Soir : « La Flandre est en route vers la révolution d’octobre ! » Crédité de 38,4 % des votes et d’un potentiel de 50,8 %, le parti de Bart De Wever, la N-VA, écrase tous les autres partis de Flandre. En additionnant les résultats du CD&V (15,7 %), du SP.A (13,3 %) et de l’Open VLD (10 %), vous obtenez le vote de la N-VA.

13 mars : Affaires étrangères

Profitant d’une délégation économique au Vietnam conduite par le Prince Philippe, Kris Peeters, Président du gouvernement flamand, a brûlé la politesse au ministre des Affaires étrangères Didier Reynders en se rendant en Birmanie à la tête d’une délégation de 28 entreprises flamandes.

14 mars : Armée

Le député Bert Maertens (N-VA) et son collègue Jan Jambon (N-VA) se sont rendus en novembre dernier à La Haye pour explorer les pistes d’une coopération militaire belgo-néerlandaise. La N-VA met ainsi en avant un projet orangiste « d’armée des Pays-Bas ».

20 mars : Social

Le VOKA, l’association flamande des patrons flamands, a transféré son siège d’Anvers à Bruxelles. Cette étape s’intègre dans la nouvelle stratégie du VOKA : « augmenter sa force de frappe et son efficacité ».

26 mars : Armée

La flamandisation de l’armée progresse : 7 généraux sur 10 sont néerlandophones. 80 % des représentations militaires internationales (EU, OTAN, Eurocorps) sont néerlandophones. 3 composantes de l’armée (Air, Terre, Médicale) sont néerlandophones, 1 composante (Marine) est francophone à Ostende… Les dernières nominations sont intervenues le 12 mars 2012.

29 mars : Sidérurgie

Avec la fermeture définitive de Carsid à Charleroi, c’est le dernier haut-fourneau wallon qui disparaît. Sidmar à Gand maintient ses activités et augmente sa production.

29 mars : SNCB

Malgré une superficie plus petite, la Flandre bénéficie d’un réseau ferroviaire plus étendu qu’en Wallonie, alors qu’en 1980 la Wallonie disposait de 350 km de voies supplémentaires.

30 mars : Institutionnel

A la demande de la N-VA, la réforme de l’Etat s’accélère. Priorité : scission de BHV, nomination des bourgmestres et financement de Bruxelles. Les textes de lois sont prêts : 200 pages en modifications constitutionnelles et législatives. « Document historique », déclare Melchior Wathelet qui savoure la défaite des francophones.

30 mars : Football

Les présidents des 6 premiers clubs de la D1 du football belge sont d’accord pour envisager un championnat commun avec les Pays-Bas. Ce sera la Be.Ne.Liga.

Peut-être est-il encore opportun de rappeler ces propos de Charles de Gaulle : « C’est un drame pour le peuple wallon, dont le passé est si remarquable, de dépendre aujourd’hui d’un autre peuple qui ne fera rien d’autre que de l’étouffer en attendant de l’absorber un jour. »

A SUIVRE…

Publicités

Une réflexion sur “ La dynamique flamande ”

  1. Il nous reste à organiser notre défense via la France, tout comme la coopération au développement et les affaires étrangères.
    Quant au foot, pourquoi pas un Standard – PSG et un Olympic de Marseilles – Anderlecht.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s