Bravo Monsieur Magnette !

 Jean-Sébastien Jamart, maître de conférences en droit international public, dans « Vers l’Avenir » de ce samedi 14.01.12.

 Le ministre Magnette connaît très bien l’Europe, puisqu’il l’a enseignée comme professeur à l’ULB et pratiquée comme ministre pendant la présidence belge de l’Union européenne fin 2010. Il a pu réaliser combien l’institution européenne était sclérosée et peu démocratique. Bravo donc pour ses propos qui dénoncent le déficit démocratique européen et l’absurdité de l’austérité budgétaire qui mène droit à une longue récession.

 Malheureusement, il a été sermonné de suite par M. Di Rupo et ses amis libéraux. Ce haro sur le ministre Magnette démontre bien qu’en 15 ans, les peuples européens sont passés sans s’en rendre compte du régime de la démocratie représentative à celui de la technocratie à tendance autiste de la Commission européenne. Le processus décisionnel est devenu non démocratique : la Commission décide, elle met au pas les gouvernements, qui mettent au pas les parlements. Désormais même les ministres nationaux doivent se taire !

 L’Europe n’aime plus la démocratie : rappelez-vous le haro sur le référendum proposé en Grèce en octobre 2011. Dès qu’un élu critique un peu l’Europe, dès qu’il propose un référendum, il est traité de «populiste».

Publicités

4 réflexions sur “ Bravo Monsieur Magnette ! ”

  1. Souvenons-nous que Monsieur Magnette voulait nous rattacher à l’Allemagne… Veut-il finalement une Europe allemande ?
    Ceci-dit, je partage entièrement votre avis sur l’énorme déficit démocratique européen. Si l’Europe ne parvient pas à offrir plus de pouvoir au Parlement et minimiser l’intergouvernementalisme et les méfaits de la technocratie de la Commission, elle risque un rejet majeur de la part des peuples européens. Dans ce cas, nous pourrions retrouver l’Europe d’avant 1940.

    J'aime

    1. L’énorme déficit européen est d’abord belgo-belge.
      Qui sont ces citoyens européens laissés dans l’ignorance la plus totale des programmes institutionnels de leur classe politique au printemps 2010? les électeurs francophones de Belgique! même ceux du…P.S.!
      Qui sont aussi ces citoyens européens exclus du débat européen sous forme référendaire? Toujours les électeurs francophones de Belgique, même ceux du P.S.!
      Qui sont ces hommes politiques belges qui ont construit l’Union européenne depuis les traités de Rome, et donc aussi ces nouvelles règles de gouvernance économique d’inspiration fédéraliste? tous ceux qui ont été associés au pouvoir exécutif de 1957à 2011 et donc aussi le P.S.!
      Qui sont -ils ceux qui ont creusé les déficits budgétaires? Tous, dont le P.S.!

      J'aime

  2. Je partage également le point de vue de Monsieur Magnette concernant le déficit démocratique européen. De plus, les commissaires européens sont de fait les complices de l’ « école de Chicago », cette secte de gourous économistes de l’ultra-libéralisme. L’avenir du monde passe par une action des peuples pour se libérer de ces conceptions économistes qui conduisent à la mort de la planète par épuisement des ressources. La social-démocratie européenne dont fait partie Monsieur Magnette et le PS francophone doivent en tirer les conséquences et cesser de jouer dans cette pièce mortifère.

    Marcel COOLS

    J'aime

  3. Même s’ils sont sensés, les propos de Magnette sont démagogiques et à la limite populistes.
    Ses critiques sont mal venues puisqu’il a fait partie du gouvernement qui a accepté de perdre sa souveraineté en matière budgétaire au profit des fonctionnaires de la Commission de Bruxelles…dont Marcel Cools rappelle le credo ci-dessus. Curieux que personne ne lui ait fait la remarque…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s