A rire ou à pleurer

Nous voulons parler du ton employé par le journaliste du Soir pour évoquer le match de football (amical) qui opposera demain la France à la Belgique. On ne lui en veut pas de souhaiter une victoire des Diables rouges, évidemment, mais la suite est pour le moins interpellante :

On voit déjà la Une de l’Equipe, mercredi matin : «La mauvaise blague belge». Ne nous voilons pas la face : pour les Français, même s’ils constatent progressivement que nos meilleurs talents parviennent à s’imposer dans de grands clubs (Kompany, Van Buyten, Vermaelen, Dembélé, Courtois, Vertonghen…) ou à carrément devenir le roi chez eux (Hazard, champion, vainqueur de la Coupe et sacré meilleur joueur de Ligue 1), nous ne sommes que de petits comiques sans gouvernement, sans équipe, avec un accent – souvent mal imité – qui prête à rire, une fois ! Une bonne petite leçon ne leur ferait donc pas de mal. Eden Hazard, pour qui le match sera plus particulier encore, l’a rappelé dimanche : « Du fait de ma présence en France depuis sept ans, je me sens Belge à 99 %, Français à 1 % mais l’idée d’une naturalisation ne m’a jamais effleuré l’esprit ». Pour… une fois, montrons-leur notre talent, notre fierté, bousculons la hiérarchie établie afin que nos voisins d’outre-Quiévrain ne nous regardent plus de haut. Ou en tout cas d’aussi haut !

Ce n’est pas de football qu’il est ici question, mais de fierté nationale. Le ressentiment est le ferment du nationalisme, a écrit Marc Angenot, grand intellectuel d’origine bruxelloise. A force de voir des nationalistes partout, les derniers Belges auraient-ils perdu le sens de la dérision qui, paraît-il, leur va si bien ?

Pour l’article du Soir : ici.

C’est marrant, sur le même sujet, le journal L’Equipe titre « Les meilleurs ennemis », mais c’est pour évoquer les rapports difficiles entre Leekens (le sélectionneur belge) et Eden Hazard. Pour l’article de l’Equipe : ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s